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travail hybride

Résilience et anticonformisme loyal

Votre entreprise est-elle prête pour le travail hybride ?

Marc Moris
Director Corporate Prevention & Protection chez Proximus

“Il y aura un nouvel équilibre entre de plus grands espaces pour le travail d’équipe et des locaux adaptés pour les vidéoconférences, les rencontres avec les clients ou la co-création.”

Aujourd'hui, le télétravail et le travail sporadique au bureau restent la norme. Chez Proximus aussi, le travail hybride est la nouvelle norme. Une évolution qui exige des choix plus judicieux des outils digitaux utilisés et dans l'organisation de l'activity based working.

Dans le monde du travail aussi, le coronavirus entraîne des turbulences. “Les autorités prévoit systématiquement le télétravail obligatoire par période pour ceux qui peuvent le faire”, explique Marc Moris, Director Corporate Prevention & Protection chez Proximus. “Impossible pour nos techniciens, qui continuent à se rendre chez les clients. Nous avons évidemment mis en place des mesures supplémentaires pour les protéger.” Beaucoup d’attention est également portée au bien-être des télétravailleurs. “Le télétravail n’est pas évident pour tout le monde”, déplore Marc Moris. “Pensez aux jeunes entrepreneurs qui partagent un studio ou aux couples en plein divorce obligés de rester chez eux.”

Entre-temps, les mesures sanitaires ont été régulièrement modifiées. Les collaborateurs de Proximus retournent progressivement au bureau. “Nous commençons par leur demander de revenir sur place au moins un jour par semaine pour se reconnecter à l’entreprise et aux collègues”, indique Marc Moris. “Petit à petit, nous voulons arriver à un nouvel équilibre : deux jours au bureau, trois jours à domicile. Bien sûr uniquement si les mesures sanitaires le permettent à ce moment-là.” Proximus tient compte des annonces du gouvernement concernant le télétravail et adapte ses propres mesures en conséquence.

Kathleen Vande Kerckhove 

a étudié les sciences de l’éducation à la KU Leuven. Elle a travaillé chez USG People et Delhaize avant d’entrer chez Proximus en 2018. Depuis le début de cette année, elle occupe le poste de Director People & Organisational Development.

Marc Moris

a étudié les techniques de sécurité à l’Université d’Anvers. Il a été capitaine des pompiers et conseiller en prévention. Il travaille depuis près de vingt ans chez Proximus, où il occupe la fonction de Director Corporate Prevention & Protection depuis 2018.

Appartenance

Dans la mesure du possible, les collaborateurs viennent au bureau au moins une fois par semaine. C'est important pour Proximus. “Quand on travaille toujours seul chez soi, le sentiment d’appartenance disparaît”, affirme Kathleen Vande Kerckhove, Director People & Organisational Development chez Proximus. “Faire partie d’une équipe est crucial et requiert de pouvoir se rencontrer physiquement de manière régulière.” C’est surtout essentiel pour les nouveaux collaborateurs. “Quand on est nouveau dans une entreprise et qu’on n’est jamais venu au bureau, on n’a pas de contact avec la culture d’entreprise et on se sent moins impliqué”, déclare Kathleen Vande Kerckhove.

Pour que la combinaison travail au bureau/télétravail fonctionne au mieux et pour faciliter le travail hybride pour tous, Proximus renforce la communication via l’intranet de l’entreprise. Les collaborateurs y trouvent toutes les informations sur les mesures en vigueur et les accords concrets sur le travail hybride. Proximus modifie aussi l’agencement de ses bâtiments. “Nous transformons nos bureaux en open campus”, précise Marc Moris. “Il y aura un nouvel équilibre entre de plus grands espaces pour le travail d’équipe et des locaux adaptés pour les vidéoconférences, les rencontres avec les clients, la co-création ou le travail exigeant de la concentration.”


Nouvel équilibre

“Nous croyons fermement en l’activity-based working”, déclare Kathleen Vande Kerckhove. “Il y a des tâches que l’on préfère effectuer à la maison et d’autres au bureau. Mais elles sont différentes pour tout le monde. Il est impossible d’en donner une définition stricte. C’est pourquoi nous trouvons important que chaque équipe puisse en discuter à son niveau pour trouver la formation la plus adaptée.”

Le bien-être reste ici un élément crucial. “Durant les confinements, l’équilibre entre travail et vie privée a parfois été perturbé”, se rappelle Kathleen Vande Kerckhove. “Pour beaucoup, le manque de perspectives en particulier était difficile à supporter. Nous avons alors pris conscience de l’importance des liens avec les collègues : les moments avant et après les réunions, par exemple, qui sont propices aux contacts informels. Avec le télétravail, ils peuvent vite nous manquer.”

Outre la connexion, la déconnexion est aussi importante. Quand le télétravail est continu, il existe un risque que le travail ne s’interrompe jamais. Pour Proximus, il est essentiel que les collaborateurs en travail hybride parviennent à trouver un nouvel équilibre. “Je vois cela comme une opportunité”, se réjouit Kathleen Vande Kerckhove. “Grâce au travail hybride, les collaborateurs peuvent trouver l’équilibre entre travail et vie privée qui leur convient.” De leur côté, les managers s’adaptent aussi. “Nous les encourageons à faire confiance à leurs équipes, à leur laisser plus d’autonomie et à se concentrer sur le résultat et non sur la présence.”


Inspiration pour d’autres entreprises

“Chez Proximus, la communication entre les collaborateurs et l’organisation est très ouverte”, indique Marc Moris. “En écoutant activement leurs besoins et expériences, nous pouvons leur fournir le soutien adéquat. Cela va du message hebdomadaire du CEO à l’intranet, mène à son tour aux RH du soutien, des e-learnings, etc.”

Nous aidons aussi nos team leaders à amorcer le dialogue à ce sujet avec leurs collaborateurs en leur offrant des outils adaptés qui leur permettent de déterminer très concrètement comment le travail sera organisé à l’avenir au niveau de l’équipe. Cette approche inspire aussi d’autres entreprises. “De grandes organisations viennent en effet voir comment nous procédons”, conclut Marc Moris. “La clé de notre méthode est que nous accordons toujours une place centrale à nos collaborateurs.”


L’environnement de travail hybride sera un mélange de travail en partie à domicile, en partie au bureau et en partie depuis n'importe où. Dans notre e-book intitulé : "L'environnement de travail hybride", vous découvrirez l'impact de ce phénomène sur votre organisation.

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travail hybride

Kathleen Vande Kerckhove
Director People & Organisational Development chez Proximus

"Grâce au travail hybride, les collaborateurs peuvent trouver l’équilibre qui leur convient ENTRE TRAVAIL ET VIE PRIVÉE.”

INTERVIEW d'expert

78.000 entreprises wallonnes à la recherche d'un bon équilibre

Lorsqu'on souhaite prendre la température auprès des 78.000 entreprises wallonnes, on sonde Olivier de Wasseige, Administrateur délégué et Directeur général de l’UWE. Selon ses observations, la crise sanitaire a bel et bien accéléré la digitalisation et le travail hybride de façon durable. Même si le défi de l'adaptation reste grand, surtout pour les petites entreprises.

“Le télétravail peut générer une forme d'isolement. Il faut trouver le bon équilibre”, insiste Olivier de Wasseige qui met aussi en avant le défi de l’équipement, en particulier pour les petites structures.

“Qui dit travail à distance dit logiciels de visioconférence à mettre en place. Pendant les confinements, on a bricolé, mais il faut des outils performants et sécurisés pour pouvoir travailler sur l’efficacité d’accès et le partage d'informations, la sauvegarde de documents, le stockage sur serveur... Un facteur supplémentaire pour le choix de ces outils est le recours à la consultance pour avoir une approche globale sur tous les aspects IT et RH de la collaboration à distance”, énumère-t-il.

Olivier de Wasseige

Administrateur délégué et Directeur général de l’Union Wallonne des Entreprises (UWE)

Selon Olivier de Wasseige il existe trois domaines dont la crise sanitaire a accéléré la digitalisation.

INTERVIEW d'experts

Une organisation résiliente requiert des personnes agiles et de nouvelles compétences

La crise sanitaire a bouleversé les règles de gestion des ressources humaines dans les entreprises et organisations. La transformation digitale exige le maximum des employés. La résilience et l’agilité sont essentielles à cet égard. Comment le travail hybride s’inscrit-il dans ce contexte ? Mathieu Weggeman, Jimme Keizer et Bart Derre, qui suivent ce thème de très près et sont à l’affût des nouvelles tendances en matière de RH, nous l’expliquent.

travail hybride

Résilience et anticonformisme loyal

Votre entreprise est-elle prête pour le travail hybride ?

Marc Moris
Director Corporate Prevention & Protection chez Proximus

“Il y aura un nouvel équilibre entre de plus grands espaces pour le travail d’équipe et des locaux adaptés pour les vidéoconférences, les rencontres avec les clients ou la co-création.”

Aujourd'hui, le télétravail et le travail sporadique au bureau restent la norme. Chez Proximus aussi, le travail hybride est la nouvelle norme. Une évolution qui exige des choix plus judicieux des outils digitaux utilisés et dans l'organisation de l'activity based working.

Dans le monde du travail aussi, le coronavirus entraîne des turbulences. “Les autorités prévoit systématiquement le télétravail obligatoire par période pour ceux qui peuvent le faire”, explique Marc Moris, Director Corporate Prevention & Protection chez Proximus. “Impossible pour nos techniciens, qui continuent à se rendre chez les clients. Nous avons évidemment mis en place des mesures supplémentaires pour les protéger.” Beaucoup d’attention est également portée au bien-être des télétravailleurs. “Le télétravail n’est pas évident pour tout le monde”, déplore Marc Moris. “Pensez aux jeunes entrepreneurs qui partagent un studio ou aux couples en plein divorce obligés de rester chez eux.”

Entre-temps, les mesures sanitaires ont été régulièrement modifiées. Les collaborateurs de Proximus retournent progressivement au bureau. “Nous commençons par leur demander de revenir sur place au moins un jour par semaine pour se reconnecter à l’entreprise et aux collègues”, indique Marc Moris. “Petit à petit, nous voulons arriver à un nouvel équilibre : deux jours au bureau, trois jours à domicile. Bien sûr uniquement si les mesures sanitaires le permettent à ce moment-là.” Proximus tient compte des annonces du gouvernement concernant le télétravail et adapte ses propres mesures en conséquence.

Kathleen Vande Kerckhove 

a étudié les sciences de l’éducation à la KU Leuven. Elle a travaillé chez USG People et Delhaize avant d’entrer chez Proximus en 2018. Depuis le début de cette année, elle occupe le poste de Director People & Organisational Development.

Marc Moris

a étudié les techniques de sécurité à l’Université d’Anvers. Il a été capitaine des pompiers et conseiller en prévention. Il travaille depuis près de vingt ans chez Proximus, où il occupe la fonction de Director Corporate Prevention & Protection depuis 2018.

Appartenance

Dans la mesure du possible, les collaborateurs viennent au bureau au moins une fois par semaine. C'est important pour Proximus. “Quand on travaille toujours seul chez soi, le sentiment d’appartenance disparaît”, affirme Kathleen Vande Kerckhove, Director People & Organisational Development chez Proximus. “Faire partie d’une équipe est crucial et requiert de pouvoir se rencontrer physiquement de manière régulière.” C’est surtout essentiel pour les nouveaux collaborateurs. “Quand on est nouveau dans une entreprise et qu’on n’est jamais venu au bureau, on n’a pas de contact avec la culture d’entreprise et on se sent moins impliqué”, déclare Kathleen Vande Kerckhove.

Pour que la combinaison travail au bureau/télétravail fonctionne au mieux et pour faciliter le travail hybride pour tous, Proximus renforce la communication via l’intranet de l’entreprise. Les collaborateurs y trouvent toutes les informations sur les mesures en vigueur et les accords concrets sur le travail hybride. Proximus modifie aussi l’agencement de ses bâtiments. “Nous transformons nos bureaux en open campus”, précise Marc Moris. “Il y aura un nouvel équilibre entre de plus grands espaces pour le travail d’équipe et des locaux adaptés pour les vidéoconférences, les rencontres avec les clients, la co-création ou le travail exigeant de la concentration.”


Nouvel équilibre

“Nous croyons fermement en l’activity-based working”, déclare Kathleen Vande Kerckhove. “Il y a des tâches que l’on préfère effectuer à la maison et d’autres au bureau. Mais elles sont différentes pour tout le monde. Il est impossible d’en donner une définition stricte. C’est pourquoi nous trouvons important que chaque équipe puisse en discuter à son niveau pour trouver la formation la plus adaptée.”

Le bien-être reste ici un élément crucial. “Durant les confinements, l’équilibre entre travail et vie privée a parfois été perturbé”, se rappelle Kathleen Vande Kerckhove. “Pour beaucoup, le manque de perspectives en particulier était difficile à supporter. Nous avons alors pris conscience de l’importance des liens avec les collègues : les moments avant et après les réunions, par exemple, qui sont propices aux contacts informels. Avec le télétravail, ils peuvent vite nous manquer.”

Outre la connexion, la déconnexion est aussi importante. Quand le télétravail est continu, il existe un risque que le travail ne s’interrompe jamais. Pour Proximus, il est essentiel que les collaborateurs en travail hybride parviennent à trouver un nouvel équilibre. “Je vois cela comme une opportunité”, se réjouit Kathleen Vande Kerckhove. “Grâce au travail hybride, les collaborateurs peuvent trouver l’équilibre entre travail et vie privée qui leur convient.” De leur côté, les managers s’adaptent aussi. “Nous les encourageons à faire confiance à leurs équipes, à leur laisser plus d’autonomie et à se concentrer sur le résultat et non sur la présence.”


Inspiration pour d’autres entreprises

“Chez Proximus, la communication entre les collaborateurs et l’organisation est très ouverte”, indique Marc Moris. “En écoutant activement leurs besoins et expériences, nous pouvons leur fournir le soutien adéquat. Cela va du message hebdomadaire du CEO à l’intranet, mène à son tour aux RH du soutien, des e-learnings, etc.”

Nous aidons aussi nos team leaders à amorcer le dialogue à ce sujet avec leurs collaborateurs en leur offrant des outils adaptés qui leur permettent de déterminer très concrètement comment le travail sera organisé à l’avenir au niveau de l’équipe. Cette approche inspire aussi d’autres entreprises. “De grandes organisations viennent en effet voir comment nous procédons”, conclut Marc Moris. “La clé de notre méthode est que nous accordons toujours une place centrale à nos collaborateurs.”


L’environnement de travail hybride sera un mélange de travail en partie à domicile, en partie au bureau et en partie depuis n'importe où. Dans notre e-book intitulé : "L'environnement de travail hybride", vous découvrirez l'impact de ce phénomène sur votre organisation.

Kathleen Vande Kerckhove
Director People & Organisational Development chez Proximus

"Grâce au travail hybride, les collaborateurs peuvent trouver l’équilibre qui leur convient ENTRE TRAVAIL ET VIE PRIVÉE.”

Passez au
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INTERVIEW d'expert

78.000 entreprises wallonnes à la recherche d'un bon équilibre

Lorsqu'on souhaite prendre la température auprès des 78.000 entreprises wallonnes, on sonde Olivier de Wasseige, Administrateur délégué et Directeur général de l’UWE. Selon ses observations, la crise sanitaire a bel et bien accéléré la digitalisation et le travail hybride de façon durable. Même si le défi de l'adaptation reste grand, surtout pour les petites entreprises.

“Le télétravail peut générer une forme d'isolement. Il faut trouver le bon équilibre”, insiste Olivier de Wasseige qui met aussi en avant le défi de l’équipement, en particulier pour les petites structures.

“Qui dit travail à distance dit logiciels de visioconférence à mettre en place. Pendant les confinements, on a bricolé, mais il faut des outils performants et sécurisés pour pouvoir travailler sur l’efficacité d’accès et le partage d'informations, la sauvegarde de documents, le stockage sur serveur... Un facteur supplémentaire pour le choix de ces outils est le recours à la consultance pour avoir une approche globale sur tous les aspects IT et RH de la collaboration à distance”, énumère-t-il.

Selon Olivier de Wasseige il existe trois domaines dont la crise sanitaire a accéléré la digitalisation.

Olivier de Wasseige

Administrateur délégué et Directeur général de l’Union Wallonne des Entreprises (UWE)

INTERVIEW d'experts

Une organisation résiliente requiert des personnes agiles et de nouvelles compétences

La crise sanitaire a bouleversé les règles de gestion des ressources humaines dans les entreprises et organisations. La transformation digitale exige le maximum des employés. La résilience et l’agilité sont essentielles à cet égard. Comment le travail hybride s’inscrit-il dans ce contexte ? Mathieu Weggeman, Jimme Keizer et Bart Derre, qui suivent ce thème de très près et sont à l’affût des nouvelles tendances en matière de RH, nous l’expliquent.

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