Comment la technologie rend les villes vivables et plus intelligentes
DÉVELOPPEMENT URBAIN
Les données provenant de diverses sources constituent la base de politiques intelligentes visant à améliorer la qualité de vie dans les villes.
Découvrez les histoires d'ASAsense, Schréder et Crammerock
Mesurer, c'est savoir : capteurs sur la route, éclairage intelligent dans la ville et IoT sur le terrain du festival.
Evert Gellynck,
Ingénieur spécialisé dans le trafic chez Be-Mobile
“Traffic Management-as-a-Service adapte toutes les données à la situation de l’utilisateur.”
Johan Geleyns,
Échevin des sports, du commerce et du travail de la ville de Louvain
“EN NOUS BASANT SUR LES DATA, NOUS PEAUFINERONS NOS EFFORTS DE MARKETING URBAIN.”
Peter De Durpel,
COO de Nextensa
“INCLUSIVITÉ ET CIRCULARITÉ sont des MOTS CLÉS DANS LE PROJET DE TOUR & TAXIS.”
RENOUER AVEC LE PASSÉ
L’authenticité des lieux s’exprime par le réaménagement de trésors du patrimoine tels que l’Entrepôt Royal et la Maison de la Poste. La rénovation récemment achevée de la Gare Maritime attire particulièrement tous les regards. Nextensa a transformé ce qui était autrefois considéré comme la plus grande gare de marchandises d’Europe en un biotope inspirant pour des entreprises basées sur la co-création, un food hall, des bars, des marchés, des terrasses et des boutiques non conventionnelles.
“Nous renouons avec l’aménagement et le choix des matériaux historiques du bâtiment de la gare. De bons exemples en sont la nef centrale, avec ses pavés d’origine, et la conservation des quatorze entrées annexes d’origine elles aussi”, clarifie Peter De Durpel.
Depuis le début du siècle dernier, Tour & Taxis fait office de plateforme logistique pour le dédouanement avec, en son coeur, une station de marchandises et des entrepôts. Le site constituait ainsi un élément important de la grande période économique belge. “Dans les années soixante, environ 5 000 personnes travaillaient encore à Tour & Taxis.
Lorsque le transport de marchandises a commencé à se faire par camions plutôt que par le train et que le système douanier a perdu de son importance, le site a perdu son but initial”, explique Peter De Durpel. Le promoteur immobilier Nextensa a acheté le site en 2000 avec quelques partenaires, et celui-ci fait intégralement partie de son portefeuille depuis 2015.
Tour & Taxis
Tour & Taxis devient un hub urbain dynamique
Le site de Tour & Taxis devient un hub urbain dynamique où vivre, travailler et se détendre vont de pair. Peter De Durpel, COO du propriétaire Nextensa, explique comment ce projet insuffle une dynamique nouvelle à Bruxelles.
UN COCKTAIL ÉQUILIBRÉ
Pour Nextensa, le défi fut de développer le site pour en faire un cocktail équilibré de bureaux, logements, magasins, verdure et loisirs. Ces bâtiments d’un haut niveau architectural se sont ainsi vu attribuer une nouvelle fonction. “Inclusivité, authenticité et circularité sont ici d’importants mots clés”, précise Peter De Durpel. “Cette partie de la ville doit s’adresser à tout le monde, y compris par le biais de logements abordables – nous y créons au total environ 1 800 appartements – et d’espaces pour des bureaux, commerces de détail, établissements horeca et événements pour tous les goûts.”
DÉVELOPPEMENT DURABLE
Nextensa fait du développement durable une priorité. “L’aménagement paysager, avec les parcs, l’étang et l’espace entre les bâtiments, est tout aussi important que le développement des bâtiments mêmes”, poursuit Peter De Durpel.
Une fois le projet achevé, Tour & Taxis disposera de neuf hectares de parcs. Mais la verdure sera également présente dans les espaces intérieurs. Ainsi, les boulevards verts de la Gare Maritime de part et d’autre de la nef centrale sont bordés de jardins thématiques et de grands arbres. Le bâtiment génère sa propre énergie à partir de sources renouvelables, à l’aide de la géothermie et de panneaux solaires. Deux gigantesques réservoirs d’eau de pluie permettent le stockage de 1,4 million de litres d’eau, tandis que l’eau de pluie excédentaire arrive directement dans le canal.
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Peter De Durpel
COO de Nextensa
“INCLUSIVITÉ, AUTHENTICITÉ ET CIRCULARITÉ SONT D’IMPORTANTS MOTS CLÉS DANS LE PROJET DE TOUR & TAXIS.”
Peter De Durpel, COO de Nextensa
“Nous avons défini avec Proximus nos besoins et souhaits technologiques. Cela a abouti au choix d’un réseau fibre qui parvient au site via deux entrées, de sorte à garantir rapidité, redondance et connectivité.”
LA TECHNOLOGIE DANS UN CADRE HISTORIQUE
Le projet de rénovation urbaine du site de Tour & Taxis a également une dimension technologique. “Nous avons défini avec Proximus nos besoins et souhaits technologiques. Cela a abouti au choix d’un réseau fibre qui parvient au site via deux entrées, de sorte à garantir rapidité, redondance et connectivité.
Dans les espaces publics, les visiteurs utilisent notre réseau wifi public, que nous pouvons facilement adapter lors de grands événements. Nous disposons en outre d’un réseau de caméras intelligent qui contribue à la sécurité du site et nous permet, en combinaison avec le réseau wifi, de capter les mouvements des visiteurs et d’utiliser des heatmaps.”
Ce projet de rénovation urbaine révolutionnaire devrait être achevé d’ici six à huit ans. “C’est un projet qui, à l’instar de la ville elle-même, évolue en permanence et est en mouvement perpétuel”, conclut Peter De Durpel.
Nextensa
Le promoteur immobilier Extensa et l’investisseur immobilier Leasinvest Real Estate – tous deux depuis les années 1990 (partiellement) sous l’égide de la société d’investissement Ackermans & van Haaren – travaillent depuis peu main dans la main en tant que Nextensa. L’entreprise se spécialise dans le développement et les investissements immobiliers et voue une attention particulière au développement durable.
Peter De Durpel
est diplômé en ingénierie civile de l’École Royale Militaire, département Polytechnique. Depuis 2015, il est responsable, en tant que COO, du volet opérationnel de Nextensa.
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Johan Geleyns
Échevin des sports, du commerce et du travail de la ville de Louvain
“Les commerçants comparent les informations sur la fréquentation de la ville aux résultats qu’ils ont eux-mêmes obtenus. Ceci leur permet entre autres d’optimiser leurs effectifs.”
Michel Warlop
Chef de projets pour la ville de Louvain
“Nous n’avons aucune visibilité sur les données sources. La vie privée et la protection des données sont capitales pour la ville.”
Johan Geleyns
Échevin des sports, du commerce et du travail de la ville de Louvain
“En nous basant sur L'ANALYSE DE DONNÉES, nous ALLONS peaufiner nos efforts de marketing urbain. Nous pouvons à présent mener des campagnes très ciblées.”
UN MARKETING URBAIN CIBLÉ
Un exemple d’événement important fut le championnat du monde de cyclisme qui s’est tenu à Louvain au mois de septembre. “Les data analytics nous ont fourni un bon aperçu des visiteurs nationaux et étrangers alors présents à Louvain”, affirme Johan Geleyns. “Grâce à ces informations, nous allons pouvoir peaufiner encore notre campagne de marketing urbain. Nous pouvons par exemple mener des campagnes très ciblées dans des pays spécifiques pour promouvoir Louvain comme destination, ou promouvoir Louvain comme ville commerçante dans certaines régions de notre propre pays.”
En combinant ces données à d’autres – par exemple sur la mobilité ou le contexte socio économique –, Louvain peut poursuivre sa transformation en véritable smart city. “Nous travaillons sur un dashboard à destination des commerçants, selon l’exemple de villes telles qu’Anvers, Malines et Roulers”, conclut Helena Schulpé, coordinatrice de projets Smart City pour la ville de Louvain. “Un tel dashboard combine la mesure de la fréquentation à des informations sur les profils des clients et leur panier moyen. Avec l'analyse de données, nous disposons déjà d’une bonne base pour avancer.”
DES INFORMATIONS POUR LES ENTREPRENEURS ET COMMERÇANTS LOCAUX
La disponibilité des données apporte de nouvelles connaissances à la ville. “Nous avons débuté ce processus début 2020”, raconte Johan Geleyns. “Les chiffres nous ont ainsi montré très clairement l’impact du COVID, mais aussi la relance de l’économie.” Pour cette raison, la ville souhaite également mettre ces informations à la disposition des entrepreneurs de Louvain. Les informations relatives à l’affluence dans des zones spécifiques peuvent par exemple être importantes pour implanter une agence ou un magasin à l’endroit approprié.
Johan Geleyns : “Les commerçants peuvent comparer les informations sur la fréquentation de la ville aux résultats qu’ils ont eux-mêmes obtenus. Ceci leur permet, par exemple pour la prochaine édition d’un événement, de faire des estimations plus précises quant aux effectifs et stocks nécessaires, etc. Grâce aux informations relatives à la provenance des visiteurs, un commerçant peut cibler les régions les plus adéquates pour ses efforts promotionnels.”
UN TABLEAU DE BORD DYNAMIQUE
Proximus analytics détecte en temps réel le nombre de personnes présentes au sein d’une zone. Les téléphones mobiles sur le réseau Proximus, qui transmettent en permanence des informations de localisation, sont à la base de ce système. L'analyse se fait au niveau des antennes et avec des données anonymes et agrégées provenant de groupes de plus de 30 personnes.
Proximus fournit ces informations via un tableau de bord dynamique. “Nous n’avons aucune visibilité sur les données sources”, précise Michel Warlop, chef de projets pour la ville de Louvain. La vie privée et la protection des données sont capitales pour la ville. “Nous avons bien examiné tout ceci avant de commencer à utiliser l'analyse de données”, poursuit l’échevin Geleyns.
Concrètement, la solution mesure le temps qu’une personne passe au sein d’une certaine zone, ce qui permet de déterminer si :
- la personne vient brièvement faire une course (moins d’une demi-heure)
- la personne fait du shopping pendant longtemps (une journée entière)
- la personne séjourne sur place
“Nous voyons également de quels pays proviennent les visiteurs étrangers”, explique Michel Warlop.
- Les visiteurs belges sont classés par province
- Nous obtenons des infos plus détaillées – jusqu’au niveau des arrondissements – sur les visiteurs provenant d’un secteur situé environ 20 kilomètres autour de Louvain.
LA VILLE DE LOUVAIN
Louvain connaît mieux ses visiteurs grâce à l'analyse de données
Grâce à l'analyse de données, Louvain peut non seulement connaître la fréquentation de la ville, mais aussi la provenance des visiteurs. Ceci permet entre autres aux PME locales comme à la ville elle-même de mener des campagnes ciblées.
Mesurer, c’est savoir. C’est pourquoi Louvain a commencé, il y a plus de quinze ans, à compter les passants à certains points fixes des principales rues commerçantes de la ville. Depuis quelques années cependant, l’évolution de la technologie et des moyens informatiques permet de se faire une image bien plus précise de la fréquentation.
“En comptant les passants, on se fait une idée de l’affluence, mais c’est à peu près tout”, explique Johan Geleyns, échevin des sports, du commerce et du travail de la ville de Louvain. “Grâce à Proximus analytics, nous recueillons bien plus d’informations. Nous nous faisons une idée précise de l’affluence, non plus à un point fixe, mais au sein de zones urbaines plus étendues. Nous connaissons aussi la provenance des visiteurs de notre ville.”
Evert Gellynck
est ingénieur spécialisé dans le trafic chez Be-Mobile.
Tim Claeys
est collaborateur au centre de gestion du trafic de la ville de Gand.
Filip Watteeuw
est échevin de la mobilité, de l’espace public et de l’urbanisme à la ville de Gand.
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Informations personnalisées sur le traffic
SUIVI PROACTIF DU TRAFIC
“Le suivi du trafic est notre activité principale”, déclare Tim Claeys du Verkeerscentrum Gent, le centre de gestion du trafic de la ville. “Nous procédons de la manière la plus proactive possible, par exemple en adaptant la circulation à l’aide de feux de signalisation et de panneaux d’information dynamiques en cas de travaux ou d’événements. Parfois, nous devons bien sûr aussi intervenir en temps réel, par exemple lorsqu’un accident se produit.” Globalement, de très nombreuses informations sont disponibles sur le trafic : les données du centre de gestion du trafic, mais aussi celles de gestionnaires de parking, de sociétés de partage de véhicules ou de vélos, de De Lijn et de la SNCB, d’entreprises comme TomTom et Be-Mobile, etc. “Cela rend le projet unique”, explique Filip Watteeuw, échevin de la mobilité à Gand. “TMaaS réunit de grandes et petites entreprises de tous les secteurs autour de la mobilité. Des concurrents contribuent ensemble à un projet qui fait ressortir le meilleur de chacun.”
TMaaS réunit toutes ces données sur la mobilité dans le cloud et les compile en informations exploitables. “TMaaS alimente notre tableau de bord digital, LINK.Gent”, explique Tim Claeys. “Le tableau de bord garantit des informations actualisées sur le trafic en temps réel.” De plus, les informations sont multimodales. Alors que la plupart des plateformes de mobilité incluent uniquement des informations destinées aux automobilistes, LINK.Gent offre aussi des informations aux piétons, aux cyclistes et aux usagers du train, du tram et du bus. “L’utilisateur peut adapter le tableau de bord à sa situation personnelle”, confirme Evert Gellynck, ingénieur spécialisé dans le trafic chez Be-Mobile. “La plateforme vous permet par exemple de sélectionner le meilleur itinéraire pour vous rendre au travail. En fonction de votre mode de transport, vous recevez alors des avertissements personnalisés.”
Be-Mobile
Des données au service de la mobilité à Gand
Gand mise sur le modal shift et le transport durable. Objectif : améliorer la qualité de vie pour les habitants et les entreprises. Traffic Management-as-a-Service soutient cette politique via une nouvelle génération d’outils de gestion du trafic.
Avec d’autres partenaires du consortium Traffic Management-as-a-Service, Be-Mobile a mis en place une plateforme digitale pour Gand. La ville l’utilise pour traiter les données sur le trafic et visualiser en temps réel la situation sur les routes. La plateforme réunit un maximum des données de mobilité disponibles. Leur analyse génère des informations utiles, tant pour les parties qui s’occupent de la gestion de la mobilité dans la ville que pour les citoyens et les entreprises qui dépendent de cette mobilité.
Les dizaines de capteurs IoT installés sont aussi précis que les systèmes onéreux de haute technologie utilisés pour l’inspection des routes.
Thomas Weyn,
CEO d'ASAsense
ASAsense est un spin-off de l’Université de Gand qui concentrait initialement ses activités sur les sonomètres intelligents. Avec Roads, l’entreprise a développé des capteurs permettant aux villes et communes de mesurer le bruit et les vibrations des revêtements afin de surveiller la qualité de leurs routes.
Découvrez l'histoire complète
Case ASAsense
Des capteurs mesurent la qualité des routes
Thomas Weyn, CEO d’ASAsense : “Les villes et communes disposent généralement de trop peu d’outils ou de moyens propres pour surveiller la qualité de leurs routes. L’entreprise a conçu ‘Roads’ : des capteurs permettant aux villes et communes de surveiller en temps réel et à faible coût la qualité de leurs routes.
Les scanners laser et remorques Close Proximity (CPX) utilisés par le gouvernement fédéral et les régions sont inabordables pour les villes et communes. Ceux-ci requièrent en outre l’emploi permanent de 2 personnes pour conduire le véhicule. Elles doivent donc s’en remettre aux plaintes de leurs habitants et à des inspections visuelles effectuées par du personnel souvent non formé à détecter une détérioration de la qualité des routes.”
“L’idée d’une petite version IoT bon marché des mesures CPX existait déjà. La technologie a été développée dans le cadre du projet MobiSense impliquant entre autres l’UGent, l’Université d’Anvers, la KU Leuven, Be-Mobile et Qweriu. Outre le bruit, nous voulions également mesurer les vibrations et savoir exactement à quels endroits le revêtement pose problème. À l’issue du projet de recherche, nous avons encore perfectionné les capteurs avec ASAsense.”
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Case Crammerock
Un festival sans accrocs grâce à l'IoT
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Le festival Crammerock attire chaque année 35.000 visiteurs à Stekene. Ses organisateurs utilisent la technologie pour que l’événement se déroule dans des conditions optimales de mobilité et de sécurité.
Anthony De Block est le responsable logistique du festival. Sa devise : mesurer, c’est savoir. “La réussite d’un festival et la sécurité des festivaliers reposent sur de nombreux paramètres. Toute donnée permettant de surveiller et d’optimiser les processus est la bienvenue.” Les organisateurs ont d’abord identifié les domaines dans lesquels la technologie pouvait les aider. “À l’ère du corona, des éléments tels que la concentration en CO2 et l’affluence devant la scène, mais aussi la vitesse du vent et l’utilisation des toilettes, nous ont paru utiles”, explique Anthony De Block.
En savoir plus
Case Schréder
L’éclairage public contrôlé intelligemment
Schréder, spécialiste de l’éclairage intelligent et Codit, expert Microsoft Azure, ont créé ensemble l’app Exedra, une nouvelle plateforme qui permet aux clients de Schréder de gérer eux-mêmes toutes les données de leur éclairage intelligent.
L’éclairage public est souvent un casse-tête pour les administrations et les municipalités. Schréder (Liège) leur apporte une solution ingénieuse grâce à son éclairage intelligent. Jean-Jacques van Gils : “Notre objectif est d’offrir à nos clients des solutions mobiles (p.ex. des apps) qui leur permettent de gérer de manière optimale leur réseau d’éclairage public.”
L’éclairage intelligent de Schréder utilise des capteurs de température, de trafic et de météo reliés à la plateforme en ligne Exedra. L’opérateur peut ensuite y analyser toutes les données recueillies, et gérer au mieux les luminaires de manière à maximiser l’efficience du réseau. Exedra a été développée par Codit.
Les données provenant de diverses sources constituent la base de politiques intelligentes visant à améliorer la qualité de vie dans les villes.
Comment la technologie rend les villes vivables et plus intelligentes
DÉVELOPPEMENT URBAIN
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DÉVELOPPEMENT DURABLE
Nextensa fait du développement durable une priorité. “L’aménagement paysager, avec les parcs, l’étang et l’espace entre les bâtiments, est tout aussi important que le développement des bâtiments mêmes”, poursuit Peter De Durpel.
Une fois le projet achevé, Tour & Taxis disposera de neuf hectares de parcs. Mais la verdure sera également présente dans les espaces intérieurs. Ainsi, les boulevards verts de la Gare Maritime de part et d’autre de la nef centrale sont bordés de jardins thématiques et de grands arbres. Le bâtiment génère sa propre énergie à partir de sources renouvelables, à l’aide de la géothermie et de panneaux solaires. Deux gigantesques réservoirs d’eau de pluie permettent le stockage de 1,4 million de litres d’eau, tandis que l’eau de pluie excédentaire arrive directement dans le canal.
Nextensa
Le promoteur immobilier Extensa et l’investisseur immobilier Leasinvest Real Estate – tous deux depuis les années 1990 (partiellement) sous l’égide de la société d’investissement Ackermans & van Haaren – travaillent depuis peu main dans la main en tant que Nextensa. L’entreprise se spécialise dans le développement et les investissements immobiliers et voue une attention particulière au développement durable.
LA TECHNOLOGIE DANS UN CADRE HISTORIQUE
Le projet de rénovation urbaine du site de Tour & Taxis a également une dimension technologique. “Nous avons défini avec Proximus nos besoins et souhaits technologiques. Cela a abouti au choix d’un réseau fibre qui parvient au site via deux entrées, de sorte à garantir rapidité, redondance et connectivité.
Dans les espaces publics, les visiteurs utilisent notre réseau wifi public, que nous pouvons facilement adapter lors de grands événements. Nous disposons en outre d’un réseau de caméras intelligent qui contribue à la sécurité du site et nous permet, en combinaison avec le réseau wifi, de capter les mouvements des visiteurs et d’utiliser des heatmaps.”
Ce projet de rénovation urbaine révolutionnaire devrait être achevé d’ici six à huit ans. “C’est un projet qui, à l’instar de la ville elle-même, évolue en permanence et est en mouvement perpétuel”, conclut Peter De Durpel.
Peter De Durpel, COO de Nextensa
“Nous avons défini avec Proximus nos besoins et souhaits technologiques. Cela a abouti au choix d’un réseau fibre qui parvient au site via deux entrées, de sorte à garantir rapidité, redondance et connectivité.”
Peter De Durpel
COO de Nextensa
“INCLUSIVITÉ, AUTHENTICITÉ ET CIRCULARITÉ SONT D’IMPORTANTS MOTS CLÉS DANS LE PROJET DE TOUR & TAXIS.”
RENOUER AVEC LE PASSÉ
L’authenticité des lieux s’exprime par le réaménagement de trésors du patrimoine tels que l’Entrepôt Royal et la Maison de la Poste. La rénovation récemment achevée de la Gare Maritime attire particulièrement tous les regards. Nextensa a transformé ce qui était autrefois considéré comme la plus grande gare de marchandises d’Europe en un biotope inspirant pour des entreprises basées sur la co-création, un food hall, des bars, des marchés, des terrasses et des boutiques non conventionnelles.
“Nous renouons avec l’aménagement et le choix des matériaux historiques du bâtiment de la gare. De bons exemples en sont la nef centrale, avec ses pavés d’origine, et la conservation des quatorze entrées annexes d’origine elles aussi”, clarifie Peter De Durpel.
UN COCKTAIL ÉQUILIBRÉ
Pour Nextensa, le défi fut de développer le site pour en faire un cocktail équilibré de bureaux, logements, magasins, verdure et loisirs. Ces bâtiments d’un haut niveau architectural se sont ainsi vu attribuer une nouvelle fonction. “Inclusivité, authenticité et circularité sont ici d’importants mots clés”, précise Peter De Durpel. “Cette partie de la ville doit s’adresser à tout le monde, y compris par le biais de logements abordables – nous y créons au total environ 1 800 appartements – et d’espaces pour des bureaux, commerces de détail, établissements horeca et événements pour tous les goûts.”
Peter De Durpel
est diplômé en ingénierie civile de l’École Royale Militaire, département Polytechnique. Depuis 2015, il est responsable, en tant que COO, du volet opérationnel de Nextensa.
Depuis le début du siècle dernier, Tour & Taxis fait office de plateforme logistique pour le dédouanement avec, en son coeur, une station de marchandises et des entrepôts. Le site constituait ainsi un élément important de la grande période économique belge. “Dans les années soixante, environ 5 000 personnes travaillaient encore à Tour & Taxis.
Lorsque le transport de marchandises a commencé à se faire par camions plutôt que par le train et que le système douanier a perdu de son importance, le site a perdu son but initial”, explique Peter De Durpel. Le promoteur immobilier Nextensa a acheté le site en 2000 avec quelques partenaires, et celui-ci fait intégralement partie de son portefeuille depuis 2015.
Tour & Taxis
Tour & Taxis devient un hub urbain dynamique
Le site de Tour & Taxis devient un hub urbain dynamique où vivre, travailler et se détendre vont de pair. Peter De Durpel, COO du propriétaire Nextensa, explique comment ce projet insuffle une dynamique nouvelle à Bruxelles.
UN MARKETING URBAIN CIBLÉ
Un exemple d’événement important fut le championnat du monde de cyclisme qui s’est tenu à Louvain au mois de septembre. “Les data analytics nous ont fourni un bon aperçu des visiteurs nationaux et étrangers alors présents à Louvain”, affirme Johan Geleyns. “Grâce à ces informations, nous allons pouvoir peaufiner encore notre campagne de marketing urbain. Nous pouvons par exemple mener des campagnes très ciblées dans des pays spécifiques pour promouvoir Louvain comme destination, ou promouvoir Louvain comme ville commerçante dans certaines régions de notre propre pays.”
En combinant ces données à d’autres – par exemple sur la mobilité ou le contexte socio économique –, Louvain peut poursuivre sa transformation en véritable smart city. “Nous travaillons sur un dashboard à destination des commerçants, selon l’exemple de villes telles qu’Anvers, Malines et Roulers”, conclut Helena Schulpé, coordinatrice de projets Smart City pour la ville de Louvain. “Un tel dashboard combine la mesure de la fréquentation à des informations sur les profils des clients et leur panier moyen. Avec l'analyse de données, nous disposons déjà d’une bonne base pour avancer.”
Michel Warlop
Chef de projets pour la ville de Louvain
“Nous n’avons aucune visibilité sur les données sources. La vie privée et la protection des données sont capitales pour la ville.”
DES INFORMATIONS POUR LES ENTREPRENEURS ET COMMERÇANTS LOCAUX
La disponibilité des données apporte de nouvelles connaissances à la ville. “Nous avons débuté ce processus début 2020”, raconte Johan Geleyns. “Les chiffres nous ont ainsi montré très clairement l’impact du COVID, mais aussi la relance de l’économie.” Pour cette raison, la ville souhaite également mettre ces informations à la disposition des entrepreneurs de Louvain. Les informations relatives à l’affluence dans des zones spécifiques peuvent par exemple être importantes pour implanter une agence ou un magasin à l’endroit approprié.
Johan Geleyns : “Les commerçants peuvent comparer les informations sur la fréquentation de la ville aux résultats qu’ils ont eux-mêmes obtenus. Ceci leur permet, par exemple pour la prochaine édition d’un événement, de faire des estimations plus précises quant aux effectifs et stocks nécessaires, etc. Grâce aux informations relatives à la provenance des visiteurs, un commerçant peut cibler les régions les plus adéquates pour ses efforts promotionnels.”
Johan Geleyns
Échevin des sports, du commerce et du travail de la ville de Louvain
“En nous basant sur L'ANALYSE DE DONNÉES, nous ALLONS peaufiner nos efforts de marketing urbain. Nous pouvons à présent mener des campagnes très ciblées.”
Peter De Durpel, COO Nextensa
“Het stadsvernieuwingsproject op de site van Tour & Taxis kent ook een technologische dimensie. Het fibernetwerk van Proximus vormt daarvoor de basis.”
Dynamisch dashboard
Proximus analytics détecte en temps réel le nombre de personnes présentes au sein d’une zone. Les téléphones mobiles sur le réseau Proximus, qui transmettent en permanence des informations de localisation, sont à la base de ce système. L'analyse se fait au niveau des antennes et avec des données anonymes et agrégées provenant de groupes de plus de 30 personnes.
Proximus fournit ces informations via un tableau de bord dynamique. “Nous n’avons aucune visibilité sur les données sources”, précise Michel Warlop, chef de projets pour la ville de Louvain. La vie privée et la protection des données sont capitales pour la ville. “Nous avons bien examiné tout ceci avant de commencer à utiliser l'analyse de données”, poursuit l’échevin Geleyns.
Concrètement, la solution mesure le temps qu’une personne passe au sein d’une certaine zone, ce qui permet de déterminer si :
- la personne vient brièvement faire une course (moins d’une demi-heure)
- la personne fait du shopping pendant longtemps (une journée entière)
- la personne séjourne sur place
“Nous voyons également de quels pays proviennent les visiteurs étrangers”, explique Michel Warlop.
- Les visiteurs belges sont classés par province
- Nous obtenons des infos plus détaillées – jusqu’au niveau des arrondissements – sur les visiteurs provenant d’un secteur situé environ 20 kilomètres autour de Louvain.
Johan Geleyns
Échevin des sports, du commerce et du travail de la ville de Louvain
“Les commerçants comparent les informations sur la fréquentation de la ville aux résultats qu’ils ont eux-mêmes obtenus. Ceci leur permet entre autres d’optimiser leurs effectifs.”
Mesurer, c’est savoir. C’est pourquoi Louvain a commencé, il y a plus de quinze ans, à compter les passants à certains points fixes des principales rues commerçantes de la ville. Depuis quelques années cependant, l’évolution de la technologie et des moyens informatiques permet de se faire une image bien plus précise de la fréquentation.
“En comptant les passants, on se fait une idée de l’affluence, mais c’est à peu près tout”, explique Johan Geleyns, échevin des sports, du commerce et du travail de la ville de Louvain. “Grâce à Proximus analytics, nous recueillons bien plus d’informations. Nous nous faisons une idée précise de l’affluence, non plus à un point fixe, mais au sein de zones urbaines plus étendues. Nous connaissons aussi la provenance des visiteurs de notre ville.”
LA VILLE DE LOUVAIN
Louvain connaît mieux ses visiteurs grâce à l'analyse de données
Grâce à l'analyse de données, Louvain peut non seulement connaître la fréquentation de la ville, mais aussi la provenance des visiteurs. Ceci permet entre autres aux PME locales comme à la ville elle-même de mener des campagnes ciblées.
Informations personnalisées sur le traffic
Evert Gellynck
est ingénieur spécialisé dans le trafic chez Be-Mobile.
Tim Claeys
est collaborateur au centre de gestion du trafic de la ville de Gand.
Johan Geleyns
Schepen van sport, handel en werk bij Stad Leuven
“Met data analytics als basis zullen we onze inspanningen rond city marketing verfijnen. We kunnen nu heel gericht campagne voeren.”
SUIVI PROACTIF DU TRAFIC
“Le suivi du trafic est notre activité principale”, déclare Tim Claeys du Verkeerscentrum Gent, le centre de gestion du trafic de la ville. “Nous procédons de la manière la plus proactive possible, par exemple en adaptant la circulation à l’aide de feux de signalisation et de panneaux d’information dynamiques en cas de travaux ou d’événements. Parfois, nous devons bien sûr aussi intervenir en temps réel, par exemple lorsqu’un accident se produit.” Globalement, de très nombreuses informations sont disponibles sur le trafic : les données du centre de gestion du trafic, mais aussi celles de gestionnaires de parking, de sociétés de partage de véhicules ou de vélos, de De Lijn et de la SNCB, d’entreprises comme TomTom et Be-Mobile, etc. “Cela rend le projet unique”, explique Filip Watteeuw, échevin de la mobilité à Gand. “TMaaS réunit de grandes et petites entreprises de tous les secteurs autour de la mobilité. Des concurrents contribuent ensemble à un projet qui fait ressortir le meilleur de chacun.”
TMaaS réunit toutes ces données sur la mobilité dans le cloud et les compile en informations exploitables. “TMaaS alimente notre tableau de bord digital, LINK.Gent”, explique Tim Claeys. “Le tableau de bord garantit des informations actualisées sur le trafic en temps réel.” De plus, les informations sont multimodales. Alors que la plupart des plateformes de mobilité incluent uniquement des informations destinées aux automobilistes, LINK.Gent offre aussi des informations aux piétons, aux cyclistes et aux usagers du train, du tram et du bus. “L’utilisateur peut adapter le tableau de bord à sa situation personnelle”, confirme Evert Gellynck, ingénieur spécialisé dans le trafic chez Be-Mobile. “La plateforme vous permet par exemple de sélectionner le meilleur itinéraire pour vous rendre au travail. En fonction de votre mode de transport, vous recevez alors des avertissements personnalisés.”
Filip Watteeuw
est échevin de la mobilité, de l’espace public et de l’urbanisme à la ville de Gand.
Avec d’autres partenaires du consortium Traffic Management-as-a-Service, Be-Mobile a mis en place une plateforme digitale pour Gand. La ville l’utilise pour traiter les données sur le trafic et visualiser en temps réel la situation sur les routes. La plateforme réunit un maximum des données de mobilité disponibles. Leur analyse génère des informations utiles, tant pour les parties qui s’occupent de la gestion de la mobilité dans la ville que pour les citoyens et les entreprises qui dépendent de cette mobilité.
Be-Mobile
Des données au service de la mobilité à Gand
Gand mise sur le modal shift et le transport durable. Objectif : améliorer la qualité de vie pour les habitants et les entreprises. Traffic Management-as-a-Service soutient cette politique via une nouvelle génération d’outils de gestion du trafic.
Les dizaines de capteurs IoT installés sont aussi précis que les systèmes onéreux de haute technologie utilisés pour l’inspection des routes.
Thomas Weyn,
CEO d'ASAsense
ASAsense est un spin-off de l’Université de Gand qui concentrait initialement ses activités sur les sonomètres intelligents. Avec Roads, l’entreprise a développé des capteurs permettant aux villes et communes de mesurer le bruit et les vibrations des revêtements afin de surveiller la qualité de leurs routes.
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Case ASAsense
Des capteurs mesurent la qualité des routes
Thomas Weyn, CEO d’ASAsense : “Les villes et communes disposent généralement de trop peu d’outils ou de moyens propres pour surveiller la qualité de leurs routes. L’entreprise a conçu ‘Roads’ : des capteurs permettant aux villes et communes de surveiller en temps réel et à faible coût la qualité de leurs routes.
Les scanners laser et remorques Close Proximity (CPX) utilisés par le gouvernement fédéral et les régions sont inabordables pour les villes et communes. Ceux-ci requièrent en outre l’emploi permanent de 2 personnes pour conduire le véhicule. Elles doivent donc s’en remettre aux plaintes de leurs habitants et à des inspections visuelles effectuées par du personnel souvent non formé à détecter une détérioration de la qualité des routes.”
“L’idée d’une petite version IoT bon marché des mesures CPX existait déjà. La technologie a été développée dans le cadre du projet MobiSense impliquant entre autres l’UGent, l’Université d’Anvers, la KU Leuven, Be-Mobile et Qweriu. Outre le bruit, nous voulions également mesurer les vibrations et savoir exactement à quels endroits le revêtement pose problème. À l’issue du projet de recherche, nous avons encore perfectionné les capteurs avec ASAsense.”
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Case Crammerock
Un festival sans accrocs grâce à l'IoT
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Le festival Crammerock attire chaque année 35.000 visiteurs à Stekene. Ses organisateurs utilisent la technologie pour que l’événement se déroule dans des conditions optimales de mobilité et de sécurité.
Anthony De Block est le responsable logistique du festival. Sa devise : mesurer, c’est savoir. “La réussite d’un festival et la sécurité des festivaliers reposent sur de nombreux paramètres. Toute donnée permettant de surveiller et d’optimiser les processus est la bienvenue.” Les organisateurs ont d’abord identifié les domaines dans lesquels la technologie pouvait les aider. “À l’ère du corona, des éléments tels que la concentration en CO2 et l’affluence devant la scène, mais aussi la vitesse du vent et l’utilisation des toilettes, nous ont paru utiles”, explique Anthony De Block.
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Case Schréder
L’éclairage public contrôlé intelligemment
Schréder, spécialiste de l’éclairage intelligent et Codit, expert Microsoft Azure, ont créé ensemble l’app Exedra, une nouvelle plateforme qui permet aux clients de Schréder de gérer eux-mêmes toutes les données de leur éclairage intelligent.
L’éclairage public est souvent un casse-tête pour les administrations et les municipalités. Schréder (Liège) leur apporte une solution ingénieuse grâce à son éclairage intelligent. Jean-Jacques van Gils : “Notre objectif est d’offrir à nos clients des solutions mobiles (p.ex. des apps) qui leur permettent de gérer de manière optimale leur réseau d’éclairage public.”
L’éclairage intelligent de Schréder utilise des capteurs de température, de trafic et de météo reliés à la plateforme en ligne Exedra. L’opérateur peut ensuite y analyser toutes les données recueillies, et gérer au mieux les luminaires de manière à maximiser l’efficience du réseau. Exedra a été développée par Codit.