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D'ici 2030, Proximus entend devenir une entreprise circulaire à part entière. Dans le même temps, la pandémie a renforcé le rôle sociétal de l'opérateur télécom. La mission visant à mettre en place une stratégie durable va donc au-delà de l'empreinte écologique. Les stratégies respectives de Decathlon et H.Essers dépassent également les ambitions climatiques.

ENTREPRENEURIAT RESPONSABLE

les ambitions climatiques

La durabilité dépasse

Au travers du projet Midas, Proximus a recyclé près de 214 tonnes de cuivre au cours du premier trimestre 2021. De plus en plus d'appareils - modems, décodeurs, amplificateurs de wi-fi... - connaissent une nouvelle vie : à la fin du premier trimestre, le compteur a déjà franchi la barre des 200.000. Vous pouvez toujours déposer votre ancien téléphone portable dans nos Proximus Shops. L'objectif est de collecter 150.000 appareils en 2021 grâce à l'action Don’t miss the call.

Projet Midas

Proximus est le premier opérateur télécom belge à publier son Cadre de Financement Durable. Proximus aligne ainsi sa stratégie de financement sur les objectifs de développement durable. Le but est de (re)financer des projets présentant une valeur environnementale ou sociétale mesurable.

Le CDP (Carbon Disclosure Project), une organisation internationale sans but lucratif spécialisée dans l'environnement a attribué à Proximus la note de ‘A’ pour ses efforts relatifs au changement climatique. Proximus est la seule entreprise belge, avec AB Inbev, à avoir obtenu le label ‘A’.

La pandémie a montré l'importance d'un opérateur télécom dans la société. Les outils numériques aident les gens à mieux vivre et à travailler plus efficacement. Dans une société inclusive, ces outils devraient être accessibles à tous. Proximus a donc l’ambition de réduire la fracture numérique. En particulier pour les jeunes en situation de pauvreté, les personnes âgées et les personnes porteuses d'un handicap. Afin d’y parvenir, Proximus a conclu des partenariats avec Technobel, Coding, School 19, Molengeek et Bednet/ClassConnect.

Rôle sociétal

HEADER-INTRO

Les 5 principes directeurs de la politique de durabilité

Joeri Moons, Sustainable Development Leader chez Decathlon Belgique : “En 2016, nous avons commencé par cartographier l'ensemble de l'entreprise : l'empreinte de chaque produit, les transports, les magasins, etc. Depuis, nous utilisons ces données comme points de départ en vue d’une amélioration d’ici 2026.”

DECATHLON

1-green.png

“Évidemment, le changement climatique et l'environnement jouent un rôle important. Nos objectifs s’articulent notamment autour de l'utilisation d'énergies renouvelables, de l’organisation de livraisons à vélo dans le centre-ville en vue de parvenir à un bilan carbone neutre, et de la diminution de l’empreinte écologique de chaque produit. Nous concevons et nous produisons nous-mêmes 80 % de ce que nous vendons. Nous maîtrisons la totalité de la supply chain pour ces produits, ce qui signifie donc que nous pouvons intervenir assez facilement en décidant par exemple de favoriser une production locale.”

Climat et environnement

1-green.png (copy)

“Ce sont l'éclairage et la climatisation - chauffage en hiver, air conditionné en été - des magasins qui consomment le plus d'énergie. Nous avons donc installé des LED partout. Nous contrôlons également notre consommation et nous la limitons au besoin. Nous programmons l'éclairage et la climatisation des magasins afin qu’ils ne soient pas activés inutilement pendant la nuit ou les jours de fermeture. En outre, nous avons équipé nos bâtiments de panneaux solaires qui produisent 30 % de l’énergie que nous consommons. Nous veillons à ce que l'énergie que nous achetons en plus soit renouvelable et produite localement.”

Efficacité énergétique

1-green.png (copy1)

“Nous ne pouvons véritablement agir durablement qu’avec le soutien des autres maillons de la chaîne. Nous présentons nos objectifs à nos principaux fournisseurs, qui donnent ensuite l'exemple à leurs partenaires. Nous construisons ainsi un réseau durable. Les trois quarts des émissions de CO2 de notre entreprise sont liées à la production : c’est donc à ce niveau que nous pouvons réellement faire la différence. Avec plusieurs autres grandes marques de sport, nous avons ainsi signé une charte dans laquelle nous nous engageons à utiliser davantage de biotextiles, à soutenir leur production et à les rendre abordables.”

Chaîne d'approvisionnement durable

1-green.png (copy)

“Dans ce contexte de durabilité, nous tenons également compte de la diversité et de l'inclusion, par exemple en rendant le sport plus accessible aux personnes en situation de handicap et en adaptant notre politique de prix dans les pays les plus défavorisés. Nous estimons également qu'il est important d'intégrer la durabilité comme valeur sûre dans notre culture d'entreprise. L’entreprise n’est pas seulement une question de chiffres et de finances, mais aussi de respect de l'éthique.”

Diversité et inclusion

1-green.png (copy1)

“Nous ne sommes pas une entreprise de recyclage, mais nous collaborons avec plusieurs partenaires à cette fin. Nous récupérons certains produits tels que des vélos et des appareils de fitness, nous les réparons et nous leur donnons ainsi une seconde vie. Nous étudions également la mise en place de nouveaux modèles d’entreprise. Nous réfléchissons à des formules d’abonnement ou de location, afin que les clients puissent faire plus de sport sans avoir à acheter tout le matériel.”

Réutilisation des produits

Joeri Moons
Travaille chez Decathlon depuis cinq ans. Il occupe depuis 2018 le poste de Sustainable Development Leader.

“Nous rendons le sport plus accessible aux personnes en situation de handicap et en adaptant notre politique de prix dans les pays les plus défavorisés.”

05-portret-03.jpg

Decathlon

Decathlon Belgique compte 2.500 collaborateurs répartis sur 37 magasins et fait partie du groupe Oxylane. La chaîne entend rendre le sport accessible à tous en pratiquant des prix compétitifs et en proposant une large gamme de produits.

image_1.png (copy4)

Des achats en toute sécurité grâce à la surveillance des entrées

L'innovation contribue également à une expérience d'achat agréable. Afin de garantir la sécurité des clients pendant la pandémie, le magasin de sport a installé un système de surveillance des entrées (Entrance monitoring) dans 25 de ses 37 magasins belges.

“À l’entrée, un écran informe les clients en temps réel de la possibilité, ou non, d’entrer dans le magasin.”

Olivier Flament, Data & Direct Marketing Manager chez Decathlon Belgique

image_10.png (copy2)
HEADER-INTRO

Pour une chaîne d'approvisionnement durable

Collin Springuel, Business Unit Manager chez H.Essers : “Notre stratégie en matière de développement durable compte cinq axes qui vont plus loin que l’empreinte écologique. Ils englobent aussi des aspects tels que le bien-être psychique et physique des travailleurs.”

H.Essers

image_10.png (copy2)

Neutralité carbone

“Nous avons déjà énormément investi dans la production d’énergies renouvelables et la synchromodalité, à savoir la possibilité d’utiliser différents modes de transport – rail, navigation intérieure, fret aérien. Le mode retenu est choisi en fonction de son impact sur les émissions de CO2. Le transport ferroviaire est ainsi privilégié, notamment via la nouvelle route de la soie vers la Chine.”

Mission commune

H.Essers a trouvé en Proximus le partenaire idéal pour donner forme à une mission de développement durable commune. Collin Springuel : “La chaîne d’approvisionnement de Proximus se compose d’une multitude de flux : livraison de pièces aux techniciens en urgence, réapprovisionnement des points de vente, livraisons au domicile des clients, etc. Les pics d’activité sont nombreux, comme lors du Black Friday. Ensemble, nous recherchons des manières d’optimiser sans cesse cette chaîne complexe, du stockage à la logistique.”

“Une des mesures a été de compatibiliser nos logiciels, notamment ceux de nos entrepôts. Nous adoptons de nouvelles technologies, comme ces machines de traitement automatique entièrement adaptées à la spécificité des flux de marchandises de Proximus. Mais nous nous sommes également trouvés dans le domaine de l’aménagement de nos bureaux et entrepôts.”

Proximus et H.Essers ont décidé il y a 10 ans de construire un centre de distribution à Courcelles. D’emblée, ils ont pensé à le faire certifier BREEAM. Collin Springuel : “Cela voulait dire installer des panneaux solaires, des pompes à chaleur, un système de récupération de la chaleur et un monitoring énergétique intensif. Nous employons aussi des personnes exclues du circuit 'régulier' du travail.” 

“Nous organisons régulièrement des réunions stratégiques axées sur la durabilisation de nos processus. Cette interaction a joué un rôle clé dans la vaste opération d’échange des modems et décodeurs. L’économie circulaire fait aussi partie de nos priorités. Notre ambition commune est d’ailleurs de faire de notre centre de distribution la référence en matière de circularité en Belgique.”

La durabilité au cœur des processus

“Le mode de transport retenu est également choisi en fonction de son impact sur les émissions de CO2.”

Business Unit Manager chez H.Essers. Il possède une vaste expérience dans le domaine logistique et contribue depuis trois ans à l’optimisation des chaînes logistiques des clients de H.Essers.

COLLIN SPRINGUEL

COLOR (copy)
image_1.png (copy3)

H.Essers est un prestataire international de services logistiques. L'entreprise est établie dans la Transportlaan dans la ville limbourgeoise de Genk. H.Essers doit son nom à son fondateur, Henri Essers, qui s’est lancé dans le transport de bétail en 1928. H.Essers opère désormais dans 19 pays et compte 1.475 camions, 1.108.000 mètres carrés d'entrepôts et 6.600 employés.

ENTREPRENEURIAT RESPONSABLE

La durabilité dépasse les ambitions climatiques

D'ici 2030, Proximus entend devenir une entreprise circulaire à part entière. Dans le même temps, la pandémie a renforcé le rôle sociétal de l'opérateur télécom. La mission visant à mettre en place une stratégie durable va donc au-delà de l'empreinte écologique. Les stratégies respectives de Decathlon et H.Essers dépassent également les ambitions climatiques.

Proximus est le premier opérateur télécom belge à publier son Cadre de Financement Durable. Proximus aligne ainsi sa stratégie de financement sur les objectifs de développement durable. Le but est de (re)financer des projets présentant une valeur environnementale ou sociétale mesurable.

Le CDP (Carbon Disclosure Project), une organisation internationale sans but lucratif spécialisée dans l'environnement a attribué à Proximus la note de ‘A’ pour ses efforts relatifs au changement climatique. Proximus est la seule entreprise belge, avec AB Inbev, à avoir obtenu le label ‘A’.

Rôle sociétal

La pandémie a montré l'importance d'un opérateur télécom dans la société. Les outils numériques aident les gens à mieux vivre et à travailler plus efficacement. Dans une société inclusive, ces outils devraient être accessibles à tous. Proximus a donc l’ambition de réduire la fracture numérique. En particulier pour les jeunes en situation de pauvreté, les personnes âgées et les personnes porteuses d'un handicap. Afin d’y parvenir, Proximus a conclu des partenariats avec Technobel, Coding, School 19, Molengeek et Bednet/ClassConnect.

Projet Midas

Au travers du projet Midas, Proximus a recyclé près de 214 tonnes de cuivre au cours du premier trimestre 2021. De plus en plus d'appareils - modems, décodeurs, amplificateurs de wi-fi... - connaissent une nouvelle vie : à la fin du premier trimestre, le compteur a déjà franchi la barre des 200.000. Vous pouvez toujours déposer votre ancien téléphone portable dans nos Proximus Shops. L'objectif est de collecter 150.000 appareils en 2021 grâce à l'action Don’t miss the call.

HEADER-INTRO

“De Vlaamse ambtenaar is altijd correct geconnecteerd, onafhankelijk van zijn fysieke werkplek.”

DECATHLON

Les 5 principes directeurs de la politique de durabilité

Joeri Moons, Sustainable Development Leader chez Decathlon Belgique : “En 2016, nous avons commencé par cartographier l'ensemble de l'entreprise : l'empreinte de chaque produit, les transports, les magasins, etc. Depuis, nous utilisons ces données comme points de départ en vue d’une amélioration d’ici 2026.”

1-green.png

“Évidemment, le changement climatique et l'environnement jouent un rôle important. Nos objectifs s’articulent notamment autour de l'utilisation d'énergies renouvelables, de l’organisation de livraisons à vélo dans le centre-ville en vue de parvenir à un bilan carbone neutre, et de la diminution de l’empreinte écologique de chaque produit. Nous concevons et nous produisons nous-mêmes 80 % de ce que nous vendons. Nous maîtrisons la totalité de la supply chain pour ces produits, ce qui signifie donc que nous pouvons intervenir assez facilement en décidant par exemple de favoriser une production locale.”

Climat et environnement

1-green.png (copy)

“Dans ce contexte de durabilité, nous tenons également compte de la diversité et de l'inclusion, par exemple en rendant le sport plus accessible aux personnes en situation de handicap et en adaptant notre politique de prix dans les pays les plus défavorisés. Nous estimons également qu'il est important d'intégrer la durabilité comme valeur sûre dans notre culture d'entreprise. L’entreprise n’est pas seulement une question de chiffres et de finances, mais aussi de respect de l'éthique.”

Diversité et inclusion

1-green.png (copy1)

“Nous ne sommes pas une entreprise de recyclage, mais nous collaborons avec plusieurs partenaires à cette fin. Nous récupérons certains produits tels que des vélos et des appareils de fitness, nous les réparons et nous leur donnons ainsi une seconde vie. Nous étudions également la mise en place de nouveaux modèles d’entreprise. Nous réfléchissons à des formules d’abonnement ou de location, afin que les clients puissent faire plus de sport sans avoir à acheter tout le matériel.”

Réutilisation des produits

1-green.png (copy)

“Ce sont l'éclairage et la climatisation - chauffage en hiver, air conditionné en été - des magasins qui consomment le plus d'énergie. Nous avons donc installé des LED partout. Nous contrôlons également notre consommation et nous la limitons au besoin. Nous programmons l'éclairage et la climatisation des magasins afin qu’ils ne soient pas activés inutilement pendant la nuit ou les jours de fermeture. En outre, nous avons équipé nos bâtiments de panneaux solaires qui produisent 30 % de l’énergie que nous consommons. Nous veillons à ce que l'énergie que nous achetons en plus soit renouvelable et produite localement.”

Efficacité énergétique

1-green.png (copy1)

“Nous ne pouvons véritablement agir durablement qu’avec le soutien des autres maillons de la chaîne. Nous présentons nos objectifs à nos principaux fournisseurs, qui donnent ensuite l'exemple à leurs partenaires. Nous construisons ainsi un réseau durable. Les trois quarts des émissions de CO2 de notre entreprise sont liées à la production : c’est donc à ce niveau que nous pouvons réellement faire la différence. Avec plusieurs autres grandes marques de sport, nous avons ainsi signé une charte dans laquelle nous nous engageons à utiliser davantage de biotextiles, à soutenir leur production et à les rendre abordables.”

Chaîne d'approvisionnement durable

Joeri Moons
Travaille chez Decathlon depuis cinq ans. Il occupe depuis 2018 le poste de Sustainable Development Leader.

“Nous rendons le sport plus accessible aux personnes en situation de handicap et en adaptant notre politique de prix dans les pays les plus défavorisés.”

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Des achats en toute sécurité grâce à la surveillance des entrées

L'innovation contribue également à une expérience d'achat agréable. Afin de garantir la sécurité des clients pendant la pandémie, le magasin de sport a installé un système de surveillance des entrées (Entrance monitoring) dans 25 de ses 37 magasins belges.

“À l’entrée, un écran informe les clients en temps réel de la possibilité, ou non, d’entrer dans le magasin.”

Olivier Flament, Data & Direct Marketing Manager chez Decathlon Belgique

Decathlon

Decathlon Belgique compte 2.500 collaborateurs répartis sur 37 magasins et fait partie du groupe Oxylane. La chaîne entend rendre le sport accessible à tous en pratiquant des prix compétitifs et en proposant une large gamme de produits.

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“De Vlaamse ambtenaar is altijd correct geconnecteerd, onafhankelijk van zijn fysieke werkplek.”

H.Essers

Pour une chaîne d'approvisionnement durable

Collin Springuel, Business Unit Manager chez H.Essers : “Notre stratégie en matière de développement durable compte cinq axes qui vont plus loin que l’empreinte écologique. Ils englobent aussi des aspects tels que le bien-être psychique et physique des travailleurs.”

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Mission commune

Neutralité carbone

“Nous avons déjà énormément investi dans la production d’énergies renouvelables et la synchromodalité, à savoir la possibilité d’utiliser différents modes de transport – rail, navigation intérieure, fret aérien. Le mode retenu est choisi en fonction de son impact sur les émissions de CO2. Le transport ferroviaire est ainsi privilégié, notamment via la nouvelle route de la soie vers la Chine.”

H.Essers a trouvé en Proximus le partenaire idéal pour donner forme à une mission de développement durable commune. Collin Springuel : “La chaîne d’approvisionnement de Proximus se compose d’une multitude de flux : livraison de pièces aux techniciens en urgence, réapprovisionnement des points de vente, livraisons au domicile des clients, etc. Les pics d’activité sont nombreux, comme lors du Black Friday. Ensemble, nous recherchons des manières d’optimiser sans cesse cette chaîne complexe, du stockage à la logistique.”

“Une des mesures a été de compatibiliser nos logiciels, notamment ceux de nos entrepôts. Nous adoptons de nouvelles technologies, comme ces machines de traitement automatique entièrement adaptées à la spécificité des flux de marchandises de Proximus. Mais nous nous sommes également trouvés dans le domaine de l’aménagement de nos bureaux et entrepôts.”

Business Unit Manager chez H.Essers. Il possède une vaste expérience dans le domaine logistique et contribue depuis trois ans à l’optimisation des chaînes logistiques des clients de H.Essers.

COLLIN SPRINGUEL

COLOR (copy)

“Le mode de transport retenu est également choisi en fonction de son impact sur les émissions de CO2.”

La durabilité au cœur des processus

Proximus et H.Essers ont décidé il y a 10 ans de construire un centre de distribution à Courcelles. D’emblée, ils ont pensé à le faire certifier BREEAM. Collin Springuel : “Cela voulait dire installer des panneaux solaires, des pompes à chaleur, un système de récupération de la chaleur et un monitoring énergétique intensif. Nous employons aussi des personnes exclues du circuit 'régulier' du travail.” 

“Nous organisons régulièrement des réunions stratégiques axées sur la durabilisation de nos processus. Cette interaction a joué un rôle clé dans la vaste opération d’échange des modems et décodeurs. L’économie circulaire fait aussi partie de nos priorités. Notre ambition commune est d’ailleurs de faire de notre centre de distribution la référence en matière de circularité en Belgique.”

image_1.png (copy3)

H.Essers

H.Essers est un prestataire international de services logistiques. L'entreprise est établie dans la Transportlaan dans la ville limbourgeoise de Genk. H.Essers doit son nom à son fondateur, Henri Essers, qui s’est lancé dans le transport de bétail en 1928. H.Essers opère désormais dans 19 pays et compte 1.475 camions, 1.108.000 mètres carrés d'entrepôts et 6.600 employés.

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