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Avec d’autres partenaires du consortium Traffic Management-as-a-Service, le Proximus Accelerator Be-Mobile a mis en place une plateforme digitale pour Gand. La plateforme réunit un maximum des données de mobilité disponibles. Leur analyse génère des informations utiles, tant pour les parties qui s’occupent de la gestion de la mobilité dans la ville que pour les citoyens et les entreprises qui dépendent de cette mobilité.

Globalement, de très nombreuses informations sont disponibles sur le trafic : les données du centre de gestion du trafic, mais aussi celles de gestionnaires de parking, de sociétés de partage de véhicules ou de vélos, de De Lijn et de la SNCB, d’entreprises comme TomTom et Be-Mobile, etc. “Cela rend le projet unique”, explique Filip Watteeuw, échevin de la mobilité à Gand. “TMaaS réunit de grandes et petites entreprises de tous les secteurs autour de la mobilité. Des concurrents contribuent ensemble à un projet qui fait ressortir le meilleur de chacun.”

TMaaS réunit toutes ces données sur la mobilité dans le cloud et les compile en informations exploitables. “TMaaS alimente notre tableau de bord digital, LINK.Gent”, explique Tim Claeys. “Le tableau de bord garantit des informations actualisées sur le trafic en temps réel.” De plus, les informations sont multimodales. Alors que la plupart des plateformes de mobilité incluent uniquement des informations destinées aux automobilistes, LINK.Gent offre aussi des informations aux piétons, aux cyclistes et aux usagers du train, du tram et du bus.

“L’utilisateur peut adapter le tableau de bord à sa situation personnelle”, confirme Evert Gellynck, ingénieur spécialisé dans le trafic chez Be-Mobile. “La plateforme vous permet par exemple de sélectionner le meilleur itinéraire pour vous rendre au travail. En fonction de votre mode de transport, vous recevez alors des avertissements personnalisés.” Ceux-ci sont envoyés par SMS, par e-mail ou via une notification dans le navigateur. Concrètement, il peut s’agir d’informations sur les embouteillages, les travaux ou les retards sur le rail, mais aussi de prévisions météorologiques pour les cyclistes. “Ces informations sont envoyées à temps à l’utilisateur”, précise Evert Gellynck, “de sorte qu’il puisse adapter son trajet. Mieux encore : la plateforme propose automatiquement une solution alternative”.

Suivi proactif du trafic

Informations personnalisées sur le trafic

TMaaS est un système très accessible. “Les villes qui souhaitent passer en revue leurs flux de trafic doivent normalement investir dans des capteurs et des compteurs”, poursuit Evert Gellynck. “Et elles doivent installer des panneaux dynamiques pour diffuser les informations. TMaaS permet de contourner ces contraintes. Nous travaillons avec les données de mobilité déjà disponibles et nous communiquons directement avec les utilisateurs.”

Un système très accessible

Localisation en temps réel

L’analyse de données permet de connaître en temps réel le nombre de personnes présentes dans un lieu spécifique, sur la base des téléphones mobiles connectés au réseau Proximus, qui transmettent constamment des informations de localisation. Un dashboard dynamique  permet de connaître le nombre de personnes présentes au centre-ville ainsi que la région ou le pays d’où elles viennent.

Les commerçants et les entreprises profitent eux aussi des informations proposées par la ville. “Ils se servent de l’analyse de données pour examiner leurs investissements à intervalles réguliers”, continue Bart Rosseau. “Cela peut par exemple les aider à choisir le meilleur emplacement pour un magasin ou un bureau, en fonction du passage de clients potentiels dans le quartier.”

Dans son accord administratif, Gand se définit comme une ville axée sur les données. “Mais un chiffre ne révèle pas grand-chose à lui seul”, précise Bart Rosseau. “C’est pourquoi nous investissons afin de multiplier les données à notre disposition en matière d’aménagement du territoire, de marketing urbain et de mobilité, données dont nous tirons ensuite le maximum d’enseignements.”

Bart : “Le potentiel est déjà gigantesque. L’analyse des données adéquates constitue un instrument puissant pour les décideurs politiques, notamment pour mener des actions ciblées de marketing urbain, mais aussi pour alimenter le portail d’informations hoeveelin.stad.gent avec une multitude de données sur la ville. Et grâce aux données en temps réel sur le nombre de visiteurs présents aux événements publics (comme les Gentse Feesten), la gestion de la mobilité et de la sécurité gagne en efficacité.”

Un instrument puissant pour les décideurs politiques

Soutenir les entrepreneurs gantois

Dans le cadre des mesures de lutte contre le coronavirus, la ville de Gand s’est intéressée à la manière dont l’analyse de données pouvait servir à établir un baromètre d’affluence. “Là aussi, nous nous basons sur différentes sources de données,” explique Justine Ottevaere. “L’analyse de données nous indique combien de personnes sont présentes globalement dans un quartier. Nous combinons cette information avec les données de l’entreprise en charge du stationnement, celles de CrowdScan dans les rues de la ville et celles des stewards de rue.” Le tout permet à la ville de bien communiquer sur l’affluence en centre-ville.

Baromètre d’affluence  

“L'analyse de données fournit de nouvelles perspectives pour soutenir le tourisme, l’économie et la mobilité à Gand.”

Bart Rosseau

Responsable du service Données & Informations

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Filip Watteeuw

Échevin de la mobilité, de l’espace public et de l’urbanisme à la ville de Gand

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“Traffic Management-as-a-Service adapte toutes les données disponibles sur la mobilité à la situation de l’utilisateur.”

Evert Gellynck,
ingénieur spécialisé dans le trafic chez
Be-Mobile

Traffic Management-as-a-Service rend
la mobilité plus durable

Tim Claeys

Collaborateur au centre de gestion du trafic de la ville de Gand

image_14.png (copy)

smart city axée sur les données

Gand devient une

À Gand, des données objectives constituent la base d'une politique intelligente en matière de tourisme, d'économie et de mobilité. Pour collecter ces données, Gand a mis en place deux projets. L’analyse de données détecte le nombre de personnes dans le centre-ville et Traffic Management-as-a-Service rassemble autant de données de trafic que possible.

Gand est la capitale de la province de Flandre orientale. La ville a une superficie de 156 km² et compte plus de 260.000 habitants.


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Gand devient une

smart city axée sur les données

À Gand, des données objectives constituent la base d'une politique intelligente en matière de tourisme, d'économie et de mobilité. Pour collecter ces données, Gand a mis en place deux projets. L’analyse de données détecte le nombre de personnes dans le centre-ville et Traffic Management-as-a-Service rassemble autant de données de trafic que possible.

Localisation en temps réel

L’analyse de données permet de connaître en temps réel le nombre de personnes présentes dans un lieu spécifique, sur la base des téléphones mobiles connectés au réseau Proximus, qui transmettent constamment des informations de localisation. Un dashboard dynamique  permet de connaître le nombre de personnes présentes au centre-ville ainsi que la région ou le pays d’où elles viennent.

Krachtig instrument
voor beleidsmakers

Dans son accord administratif, Gand se définit comme une ville axée sur les données. “Mais un chiffre ne révèle pas grand-chose à lui seul”, précise Bart Rosseau. “C’est pourquoi nous investissons afin de multiplier les données à notre disposition en matière d’aménagement du territoire, de marketing urbain et de mobilité, données dont nous tirons ensuite le maximum d’enseignements.”

Bart : “Le potentiel est déjà gigantesque. L’analyse des données adéquates constitue un instrument puissant pour les décideurs politiques, notamment pour mener des actions ciblées de marketing urbain, mais aussi pour alimenter le portail d’informations hoeveelin.stad.gent avec une multitude de données sur la ville. Et grâce aux données en temps réel sur le nombre de visiteurs présents aux événements publics (comme les Gentse Feesten), la gestion de la mobilité et de la sécurité gagne en efficacité.”

Bart Rosseau

Responsable du service Données & Informations

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Gand est la capitale de la province de Flandre orientale. La ville a une superficie de 156 km² et compte plus de 260.000 habitants.


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“L'analyse de données fournit de nouvelles perspectives pour soutenir le tourisme, l’économie et la mobilité à Gand.”

Traffic Management-as-a-Service verduurzaamt 
mobiliteit 

Avec d’autres partenaires du consortium Traffic Management-as-a-Service, le Proximus Accelerator Be-Mobile a mis en place une plateforme digitale pour Gand. La plateforme réunit un maximum des données de mobilité disponibles. Leur analyse génère des informations utiles, tant pour les parties qui s’occupent de la gestion de la mobilité dans la ville que pour les citoyens et les entreprises qui dépendent de cette mobilité.

Proactieve
verkeersopvolging

Globalement, de très nombreuses informations sont disponibles sur le trafic : les données du centre de gestion du trafic, mais aussi celles de gestionnaires de parking, de sociétés de partage de véhicules ou de vélos, de De Lijn et de la SNCB, d’entreprises comme TomTom et Be-Mobile, etc. “Cela rend le projet unique”, explique Filip Watteeuw, échevin de la mobilité à Gand. “TMaaS réunit de grandes et petites entreprises de tous les secteurs autour de la mobilité. Des concurrents contribuent ensemble à un projet qui fait ressortir le meilleur de chacun.”

Filip Watteeuw

Échevin de la mobilité, de l’espace public et de l’urbanisme à la ville de Gand

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Informations personnalisées sur le trafic

TMaaS réunit toutes ces données sur la mobilité dans le cloud et les compile en informations exploitables. “TMaaS alimente notre tableau de bord digital, LINK.Gent”, explique Tim Claeys. “Le tableau de bord garantit des informations actualisées sur le trafic en temps réel.” De plus, les informations sont multimodales. Alors que la plupart des plateformes de mobilité incluent uniquement des informations destinées aux automobilistes, LINK.Gent offre aussi des informations aux piétons, aux cyclistes et aux usagers du train, du tram et du bus.

“L’utilisateur peut adapter le tableau de bord à sa situation personnelle”, confirme Evert Gellynck, ingénieur spécialisé dans le trafic chez Be-Mobile. “La plateforme vous permet par exemple de sélectionner le meilleur itinéraire pour vous rendre au travail. En fonction de votre mode de transport, vous recevez alors des avertissements personnalisés.” Ceux-ci sont envoyés par SMS, par e-mail ou via une notification dans le navigateur. Concrètement, il peut s’agir d’informations sur les embouteillages, les travaux ou les retards sur le rail, mais aussi de prévisions météorologiques pour les cyclistes. “Ces informations sont envoyées à temps à l’utilisateur”, précise Evert Gellynck, “de sorte qu’il puisse adapter son trajet. Mieux encore : la plateforme propose automatiquement une solution alternative”.

Tim Claeys

Collaborateur au centre de gestion du trafic de la ville de Gand

image_14.png (copy)

Un système très accessible

TMaaS est un système très accessible. “Les villes qui souhaitent passer en revue leurs flux de trafic doivent normalement investir dans des capteurs et des compteurs”, poursuit Evert Gellynck. “Et elles doivent installer des panneaux dynamiques pour diffuser les informations. TMaaS permet de contourner ces contraintes. Nous travaillons avec les données de mobilité déjà disponibles et nous communiquons directement avec les utilisateurs.”

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Baromètre d’affluence  

Dans le cadre des mesures de lutte contre le coronavirus, la ville de Gand s’est intéressée à la manière dont l’analyse de données pouvait servir à établir un baromètre d’affluence. “Là aussi, nous nous basons sur différentes sources de données,” explique Justine Ottevaere. “L’analyse de données nous indique combien de personnes sont présentes globalement dans un quartier. Nous combinons cette information avec les données de l’entreprise en charge du stationnement, celles de CrowdScan dans les rues de la ville et celles des stewards de rue.” Le tout permet à la ville de bien communiquer sur l’affluence en centre-ville.

Soutenir les entrepreneurs gantois

Les commerçants et les entreprises profitent eux aussi des informations proposées par la ville. “Ils se servent de l’analyse de données pour examiner leurs investissements à intervalles réguliers”, continue Bart Rosseau. “Cela peut par exemple les aider à choisir le meilleur emplacement pour un magasin ou un bureau, en fonction du passage de clients potentiels dans le quartier.”

“Traffic Management-as-a-Service adapte toutes les données disponibles sur la mobilité à la situation de l’utilisateur.”

Evert Gellynck,
ingénieur spécialisé dans le trafic chez
Be-Mobile

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