Cloud
Trouvez le cloud idéal
pour votre organisation
CLOUD FUSION DE PROXIMUS
Les entreprises optent de plus en plus pour des solutions de cloud hybride. Afin de répondre à cette tendance, Proximus a créé Cloud Fusion, un écosystème ouvert qui connecte les données de ces différents environnements de stockage. Comme tous les environnements sont réunis en un seul endroit, la gestion est simplifiée et la sécurité maximisée.
Délivrer un certificat de contrôle technique ou passer son permis ? Chez Groep Autoveiligheid, les applications qui gèrent ces deux activités sont disponibles en permanence. Le groupe a dédoublé son matériel dans deux centres de données de Proximus. Récemment, les données et les applications du groupe étaient encore regroupées au centre de données de Geel. “Chaque hiver, nous entendions parler de risque de pénuries d’électricité, de plan de délestage et d’autres menaces”, commente Rudi Op de Beeck, CIO du groupe. “Si notre centre de données venait à être impacté, l’activité de nos branches serait fortement limitée.” La disponibilité permanente des applications est essentielle, que ce soit pour les activités personnelles de l’entreprise ou, plus globalement, pour le service qu’elle offre au citoyen.
Celui qui réussit à adapter son modèle de cloud aux besoins de son organisation crée directement le cadre idéal pour une transformation numérique de l'entreprise.
La transition vers le cloud
AMIT SINHA
Executive Vice-President Telecom, Media & Hi-Tech chez HCL Technologies
ALEX LORETTE
Director Enterprise Solutions & Platforms chez Proximus
Le cloud computing change la façon dont les entreprises utilisent, sauvegardent et partagent les données, applications et charges de travail. Bart Callens, Product Manager Security chez Proximus, nous parle des défis que cela implique et des
mesures à prendre.
Le bureau d’étude et de conseil Gartner prévoit que d’ici 2025, 99% des failles de sécurité dans le cloud seront liées à des actions non sécurisées ou à une mauvaise configuration par l’utilisateur final. Bart Callens souligne que la question n’est plus aujourd’hui de savoir si le cloud est sûr, mais bien si nous l’utilisons d’une manière sûre. “Le cloud n’est pas peu sûr en soi, mais il requiert néanmoins qu’on l’utilise de la bonne manière. Il s’agit donc d’implanter la sécurité du cloud dans toute l’entreprise et d’y impliquer tout le monde.”
Amit Sinha
Executive Vice-President Telecom, Media & Hi-Tech chez HCL Technologies
“L’Innovation Lab offre un environnement sûr au sein duquel les entreprises peuvent tester leurs idées avec leurs différents partenaires.”
Alex Lorette,
Director Enterprise Solutions & Platforms chez Proximus
“Grâce à notre partenariat avec HCL, nos clients ont accès à encore plus de services de centre de données et de cloud.”
Quelle stratégie de cloud convient le mieux à votre entreprise ?
HCL TECHNOLOGIES
est une société technologique d’envergure mondiale qui aide les entreprises à préparer leur organisation à l'ère numérique en proposant notamment des solutions dans le domaine des technologies cloud et de virtualisation.
Ce partenariat avec HCL et leur Innovation Lab commun indiquent clairement la direction prise par Proximus. “Nous sommes pour nos clients un partenaire ICT au champ d’action très étendu”, conclut Alex Lorette. “C’est également ce qu’attend le marché. Nous voulons offrir la meilleure solution à chaque demande de nos clients : cloud, sécurité, communication ou collaboration. Nous le faisons nous-mêmes, mais aussi via les entreprises de notre écosystème et des partenariats solides, comme avec HCL.”
Proximus et HCL mettent tout ceci en pratique notamment par le biais du nouvel Innovation Lab pour les solutions cloud. “C’est un élément important de ce partenariat”, affirme Alex Lorette. “Nous nous positionnons comme partenaire de la transformation digitale de nos clients. Nous élaborons un écosystème dans lequel les clients peuvent utiliser l’Innovation Lab pour créer et tester des cas concrets avec leurs partenaires.” L’Innovation Lab offre ainsi un environnement sûr, soutenu par Proximus et HCL, au sein duquel les entreprises peuvent tester leurs idées avec leurs différents partenaires. “Un laboratoire comme celui-ci rompt avec la sensation du business as usual”, explique Amit Sinha, “pour rechercher une valeur ajoutée concrète.”
Les entreprises font de plus en plus appel à leur partenaire ICT pour les accompagner sur la voie du cloud hybride. “Elles font de même pour tout ce qui concerne l’orchestration multi-cloud”, précise Amit Sinha. “Et c’est précisément sur ce point que nous voulons jouer, avec HCL, un rôle décisif. Nous nous considérons comme un catalyseur. Ces deux dernières années, le covid n’a fait qu’accélérer l’évolution digitale”, poursuit Amit Sinha. Les clients comptent sur Proximus pour les accompagner dans l’intégralité de leur parcours digital, et cette collaboration avec HCL permet de répondre à cette attente.
Bien souvent, une partie des données reste ‘on-premise’, tandis qu’une autre partie rejoint un cloud public et une troisième, le centre de données d’un prestataire externe comme Proximus. Une intégration fluide de ces trois plateformes est l’un des grands défis du moment. “Nous proposons ce service avec notre plateforme Cloud Fusion”, indique Alex Lorette. “Il s’agit d’une solution de gestion et d’automatisation du cloud hybride pour nos clients via un single pane of glass, peu importe les technologies utilisées.”
Proximus étend ainsi encore son rôle de partenaire ICT pour ses clients, non seulement en matière de cloud privé, mais aussi de sécurité, d’espaces de travail, de cloud public et de tous les services professionnels et gérés y afférents.
Collaborer avec HCL permet à Proximus de développer, entre autres, ses services de centre de données à destination des entreprises. “Nous rendons les centres de données de Proximus plus résilients et robustes et les axons davantage sur l’innovation et la transformation”, explique Amit Sinha. Cela confère à Proximus plus de poids digital, notamment dans le monde hybride au sein duquel travaillent les entreprises. “Précédemment, une entreprise gérait elle-même son infrastructure ICT”, poursuit Alex Lorette. “Puis la transition vers le cloud public a eu lieu. Aujourd’hui, nous constatons que la réalité est hybride et repose sur trois piliers.”
“Il s'agit d'un double partenariat”, précise Alex Lorette, Director Enterprise Solutions & Platforms chez Proximus. “HCL se charge de la maintenance et de l’exploitation de nos centres de données, et nous ajoutons à cela un partenariat commercial afin d’offrir à nos clients des services supplémentaires, d’une portée plus large et de meilleure qualité.” C’est la combinaison des deux entreprises qui fait la différence : les connaissances technologiques approfondies de HCL associées aux étroits contacts qu’entretient Proximus avec ses clients.
“Le marché des télécoms est extrêmement dynamique et a évolué très rapidement ces dernières années”, affirme Amit Sinha, Executive Vice President Telecom, Media & Hi-Tech chez HCL Technologies. “Autrefois, les télécoms étaient synonymes de connectivité. Plus tard, les services informatiques sont venus s'y ajouter. Aujourd'hui, les clients attendent de leur partenaire télécom qu'il les accompagne dans leur transformation digitale.” Du fait de cette évolution, un prestataire de services ICT comme Proximus adopte une approche flexible en conservant toujours une longueur d’avance et en anticipant les besoins futurs des clients. C’est dans ce contexte que Proximus approfondit aujourd’hui sa collaboration de longue date avec HCL, exclusivement pour la Belgique et le Luxembourg.
Proximus et HCL approfondissent leur partenariat de longue date, notamment en transformant et innovant les centres de données de Proximus. Les deux entreprises lancent en outre conjointement un nouvel Innovation Lab pour les solutions cloud.
Trouvez le cloud idéal
pour votre organisation
Cloud
Quelle stratégie de cloud convient le mieux à votre entreprise ?
Délivrer un certificat de contrôle technique ou passer son permis ? Chez Groep Autoveiligheid, les applications qui gèrent ces deux activités sont disponibles en permanence. Le groupe a dédoublé son matériel dans deux centres de données de Proximus. Récemment, les données et les applications du groupe étaient encore regroupées au centre de données de Geel. “Chaque hiver, nous entendions parler de risque de pénuries d’électricité, de plan de délestage et d’autres menaces”, commente Rudi Op de Beeck, CIO du groupe. “Si notre centre de données venait à être impacté, l’activité de nos branches serait fortement limitée.” La disponibilité permanente des applications est essentielle, que ce soit pour les activités personnelles de l’entreprise ou, plus globalement, pour le service qu’elle offre au citoyen.
Celui qui réussit à adapter son modèle de cloud aux besoins de son organisation crée directement le cadre idéal pour une transformation numérique de l'entreprise.
La transition vers le cloud
CLOUD FUSION DE PROXIMUS
Les entreprises optent de plus en plus pour des solutions de cloud hybride. Afin de répondre à cette tendance, Proximus a créé Cloud Fusion, un écosystème ouvert qui connecte les données de ces différents environnements de stockage. Comme tous les environnements sont réunis en un seul endroit, la gestion est simplifiée et la sécurité maximisée.
Le cloud computing change la façon dont les entreprises utilisent, sauvegardent et partagent les données, applications et charges de travail. Bart Callens, Product Manager Security chez Proximus, nous parle des défis que cela implique et des
mesures à prendre.
Le bureau d’étude et de conseil Gartner prévoit que d’ici 2025, 99% des failles de sécurité dans le cloud seront liées à des actions non sécurisées ou à une mauvaise configuration par l’utilisateur final. Bart Callens souligne que la question n’est plus aujourd’hui de savoir si le cloud est sûr, mais bien si nous l’utilisons d’une manière sûre. “Le cloud n’est pas peu sûr en soi, mais il requiert néanmoins qu’on l’utilise de la bonne manière. Il s’agit donc d’implanter la sécurité du cloud dans toute l’entreprise et d’y impliquer tout le monde.”
HCL TECHNOLOGIES
est une société technologique d’envergure mondiale qui aide les entreprises à préparer leur organisation à l'ère numérique en proposant notamment des solutions dans le domaine des technologies cloud et de virtualisation.
Ce partenariat avec HCL et leur Innovation Lab commun indiquent clairement la direction prise par Proximus. “Nous sommes pour nos clients un partenaire ICT au champ d’action très étendu”, conclut Alex Lorette. “C’est également ce qu’attend le marché. Nous voulons offrir la meilleure solution à chaque demande de nos clients : cloud, sécurité, communication ou collaboration. Nous le faisons nous-mêmes, mais aussi via les entreprises de notre écosystème et des partenariats solides, comme avec HCL.”
Proximus et HCL mettent tout ceci en pratique notamment par le biais du nouvel Innovation Lab pour les solutions cloud. “C’est un élément important de ce partenariat”, affirme Alex Lorette. “Nous nous positionnons comme partenaire de la transformation digitale de nos clients. Nous élaborons un écosystème dans lequel les clients peuvent utiliser l’Innovation Lab pour créer et tester des cas concrets avec leurs partenaires.” L’Innovation Lab offre ainsi un environnement sûr, soutenu par Proximus et HCL, au sein duquel les entreprises peuvent tester leurs idées avec leurs différents partenaires. “Un laboratoire comme celui-ci rompt avec la sensation du business as usual”, explique Amit Sinha, “pour rechercher une valeur ajoutée concrète.”
Les entreprises font de plus en plus appel à leur partenaire ICT pour les accompagner sur la voie du cloud hybride. “Elles font de même pour tout ce qui concerne l’orchestration multi-cloud”, précise Amit Sinha. “Et c’est précisément sur ce point que nous voulons jouer, avec HCL, un rôle décisif. Nous nous considérons comme un catalyseur. Ces deux dernières années, le covid n’a fait qu’accélérer l’évolution digitale”, poursuit Amit Sinha. Les clients comptent sur Proximus pour les accompagner dans l’intégralité de leur parcours digital, et cette collaboration avec HCL permet de répondre à cette attente.
Bien souvent, une partie des données reste ‘on-premise’, tandis qu’une autre partie rejoint un cloud public et une troisième, le centre de données d’un prestataire externe comme Proximus. Une intégration fluide de ces trois plateformes est l’un des grands défis du moment. “Nous proposons ce service avec notre plateforme Cloud Fusion”, indique Alex Lorette. “Il s’agit d’une solution de gestion et d’automatisation du cloud hybride pour nos clients via un single pane of glass, peu importe les technologies utilisées.”
Proximus étend ainsi encore son rôle de partenaire ICT pour ses clients, non seulement en matière de cloud privé, mais aussi de sécurité, d’espaces de travail, de cloud public et de tous les services professionnels et gérés y afférents.
Amit Sinha
Executive Vice-President Telecom, Media & Hi-Tech chez HCL Technologies
“L’Innovation Lab offre un environnement sûr au sein duquel les entreprises peuvent tester leurs idées avec leurs différents partenaires.”
Collaborer avec HCL permet à Proximus de développer, entre autres, ses services de centre de données à destination des entreprises. “Nous rendons les centres de données de Proximus plus résilients et robustes et les axons davantage sur l’innovation et la transformation”, explique Amit Sinha. Cela confère à Proximus plus de poids digital, notamment dans le monde hybride au sein duquel travaillent les entreprises. “Précédemment, une entreprise gérait elle-même son infrastructure ICT”, poursuit Alex Lorette. “Puis la transition vers le cloud public a eu lieu. Aujourd’hui, nous constatons que la réalité est hybride et repose sur trois piliers.”
“Il s'agit d'un double partenariat”, précise Alex Lorette, Director Enterprise Solutions & Platforms chez Proximus. “HCL se charge de la maintenance et de l’exploitation de nos centres de données, et nous ajoutons à cela un partenariat commercial afin d’offrir à nos clients des services supplémentaires, d’une portée plus large et de meilleure qualité.” C’est la combinaison des deux entreprises qui fait la différence : les connaissances technologiques approfondies de HCL associées aux étroits contacts qu’entretient Proximus avec ses clients.
Alex Lorette,
Director Enterprise Solutions & Platforms chez Proximus
“Grâce à notre partenariat avec HCL, nos clients ont accès à encore plus de services de centre de données et de cloud.”
“Le marché des télécoms est extrêmement dynamique et a évolué très rapidement ces dernières années”, affirme Amit Sinha, Executive Vice President Telecom, Media & Hi-Tech chez HCL Technologies. “Autrefois, les télécoms étaient synonymes de connectivité. Plus tard, les services informatiques sont venus s'y ajouter. Aujourd'hui, les clients attendent de leur partenaire télécom qu'il les accompagne dans leur transformation digitale.” Du fait de cette évolution, un prestataire de services ICT comme Proximus adopte une approche flexible en conservant toujours une longueur d’avance et en anticipant les besoins futurs des clients. C’est dans ce contexte que Proximus approfondit aujourd’hui sa collaboration de longue date avec HCL, exclusivement pour la Belgique et le Luxembourg.
Proximus et HCL approfondissent leur partenariat de longue date, notamment en transformant et innovant les centres de données de Proximus. Les deux entreprises lancent en outre conjointement un nouvel Innovation Lab pour les solutions cloud.