INTERVIEW: GEERT STANDAERT

“4,2 Mio de foyers et d'entreprises reliés à la fibre d'ici 2028 .”

Proximus accélère le déploiement de la fibre et lance le premier réseau 5G de Belgique. L'internet de demain est déjà une réalité. Un nouveau monde de possibilités s'ouvre dès aujourd'hui. Entretien avec Geert Standaert, Chief Technology Officer chez Proximus.

Geert Standaert : “D’ici 2028, Proximus connectera 4,2 millions de foyers et d’entreprises à la fibre, atteignant une couverture nationale de 70 %. Le coronavirus n’a pas du tout contrarié cette ambition, que du contraire.” Pour ce déploiement accéléré, Proximus est en train de sélectionner des partenaires. Pourquoi ce choix ? “Ces collaborations parallèles augmentent notre force de frappe. Alors que nous sommes surtout spécialisés dans l’installation de la fibre dans les zones densément peuplées, nous poursuivons la coopération avec des partenaires qui connaissent par cœur les difficultés présentes dans les campagnes. Une belle synergie s’est donc créée.” Quelles régions et quels clients seront desservis en premier ? “Une grande partie des zones industrielles et des grands parcs d’activités économiques sont déjà reliés au réseau fibre. Nous allons désormais nous concentrer sur les villes en partant des grandes agglomérations pour ensuite nous étendre à la manière d’une tache d’huile. Nous constatons un réel enthousiasme de la part des administrations locales, de plus en plus conscientes que la fibre améliore leur attractivité tout en contribuant à la qualité de vie de leurs habitants.” La fibre et la 5G aident les villes à concrétiser leur résolution de devenir des smart cities ou villes intelligentes. Pouvez-vous nous en dire plus ? “La fibre et la 5G offrent de nouvelles possibilités sur le plan de la mobilité, mais aussi de la sécurité et même du climat. Louvain, entre autres grandes villes, utilise déjà pleinement les nouvelles technologies numériques pour relever ses défis actuels. En faisant des mesures plus fréquentes et plus précises, de nouvelles utilisations bénéfiques et diverses apparaissent. Un bel exemple est la mesure du bruit à l’aide de senseurs spéciaux afin d’agir de façon ciblée contre la pollution sonore. Ces mesures d’une grande précision requièrent une connexion stable et rapide."

GEERT STANDAERT, Chief Technology Officer

Geert Standaert est responsable du développement IT, du service engineering et de l’infrastructure technique chez Proximus.


“Les villes et communes jouent un rôle essentiel dans le déploiement de la fibre.”

Geert Standaert

Quel est le rôle des autorités dans le déploiement de la fibre ? “Les travaux d’infrastructure sont généralement initiés au niveau local. Nous ambitionnons de recâbler le pays entier en l’espace de quelques années, les pouvoirs locaux jouent donc un rôle capital dans ce projet. Nous envisageons une étroite collaboration, dans le respect des citoyens et de l’environnement. Ces travaux ont également une plus-value sociale directe, puisqu’ils créent quelque 3.000 emplois.”

Proximus a choisi d’ouvrir son réseau fibre aux autres opérateurs. Quelle place occupe cette décision dans votre stratégie ? “Offrir la fibre à chaque citoyen belge signifie des frais d’installation élevés dans certaines régions. Ouvrir le réseau aux autres acteurs, c’est rentabiliser ces efforts. Nous avons fait pareil avec la 5G. Ce qui nous différencie n’est plus le fait d’être propriétaire du réseau, mais d’être le fournisseur dont les services offrent la meilleure plus-value.”

Quelle est la plus-value de la fibre pour les entreprises, les PME et les pouvoirs publics ? “Le coronavirus a suscité un véritable boom de la collaboration numérique. La fibre améliore la qualité des visioconférences en supprimant la latence et l’altération de l’image. Elle accroît l’accessibilité des services dans le cloud et des applications critiques.”

“La rapidité de réaction est une condition sine qua non pour de nombreuses applications actuelles et futures dans le domaine de la durabilité, de la mobilité, de la sécurité ou du divertissement : voitures autonomes, vidéo immersive, éclairage public intelligent. L’enthousiasme du monde des entreprises se voit aussi dans la pratique. Dans les zones industrielles déjà connectées, 50 % des entreprises adoptent la fibre dans l’année.”


image

Quand pourra-t-on vraiment dire que la 5G est au réseau mobile ce que la fibre est à la ligne fixe ? “Nous avons toujours été les premiers à lancer la 'G' suivante. Cette année, nous l’avons fait avec la 5G pour les clients professionnels et résidentiels. En attendant les attributions définitives des fréquences l’année prochaine, nous avons déjà déployé quelques projets pilotes.”

“Le port d’Anvers, par exemple, utilise la 5G pour connecter les remorqueurs entre eux et avec le port, mais aussi pour l’inspection des quais à l’aide de drones. L’impatience de nombreuses entreprises et autorités est également palpable.” Comment Proximus fait-il la différence dans le domaine de la 5G ? “Plusieurs de nos projets sont le fruit d’une collaboration existante entre le fournisseur réseau, les acteurs technologiques et les intégrateurs tels que Proximus. La mise en commun de nos expertises et de nos connaissances fait naître une belle synergie lors du déploiement d’applications 5G. Cette collaboration est inscrite dans l’ADN de Proximus. Viennent s’y ajouter notre capacité à innover, notre savoir et notre expertise pour nous démarquer. Grâce à notre panel de technologies réseau – fibre et 5G en fers de lance – nous offrons à nos clients des solutions globales.”


Volvo-fabriek versnelt productieproces dankzij fiber De Volvo-fabriek in Gent bestaat uit een grote ‘hoofdfabriek’ met daarrond een vijftal magazijnen en bijhuizen. IT Infrastructure Engineer Geert De Meyer: “Die bijhuizen hebben we via fiber met de hoofdfabriek geconnecteerd, zodat de productiesystemen voortdurend in contact kunnen komen met die magazijnen om aan te geven welke onderdelen wanneer nodig zijn. In een zo’n bijhuis worden bijvoorbeeld de motoren gebouwd. Het is natuurlijk absoluut cruciaal dat de juiste motor wordt geleverd precies op het moment dat de juiste wagen hem nodig heeft. Heel dat proces verloopt just in time.”

Ces entreprises sont passées à la fibre

Saviez-vous que les entreprises équipées de réseaux innovants peuvent améliorer leur productivité de 10 % ? Lisez 3 témoignages ci-dessous.

CAFCA SOFTWARE

Pour un stockage sûr et rapide

Cafca Software développe des logiciels grâce auxquels les entreprises de construction, les installateurs et les électriciens peuvent rationaliser leur administration et leurs commandes. Tous les soirs l'entreprise envoie ses sauvegardes vers un centre de données externe via la fibre. Cafca a besoin d’une bande passante aussi large que possible.

Entretien avec Jean-Pierre Cuypers, le Directeur Général

VOLVO CARS GENT

Accélère le processus de production

L’usine Volvo de Gand se compose d’une grande ‘usine principale’ entourée d’une cinquantaine d’entrepôts et succursales. Ces succursales sont connectées à l’usine principale par une connexion en fibre optique, afin que les systèmes de production puissent contacter les entrepôts en permanence pour leur indiquer les pièces dont ils ont besoin et à quel moment il les leur faut.

Entretien avec Geert De Meyer, IT Infrastructure Engineer

GROUPE CIMENT CBR

Un haut débit partout

L’installation du haut débit, majoritairement sur fibre, était primordial pour le groupe CBR, qui souhaitait équiper toutes ses implantations même dans les endroits les plus reculés. La fibre a mis d’autres avantages en lumière : "le télétravail est désormais nettement plus facile et nous pouvons rester en contact avec nos collaborateurs via la visioconférence".

Entretien avec Alain Dumont, IT Manager


Les 4 technologies de réseau pour l'économie numérique

La 5G est au réseau mobile ce que la fibre est à la ligne fixe. Avec l’edge computing et le réseau 'Software-Defined', ils forment l'infrastructure sur laquelle la transformation numérique prend forme.

LA FIBRE

Les données sont échangées via des signaux optiques, ce qui permet d’atteindre des vitesses vertigineuses. La bande passante est énorme, ce qui ouvre des possibilités pour un modèle pay-as-you-grow.

Les atouts de la fibre optique

LA 5G

La 5G réduit fortement la latence, ce qui en fait la technologie idéale pour les voitures autonomes, les drones automatiques et les applications IoT comme les compteurs intelligents et les systèmes de tracking de véhicules. Grâce à sa capacité élevée, la 5G supporte également la vidéo haute définition et la réalité virtuelle.

Découvrez les possibilités de la 5G

L'EDGE COMPUTING

L’edge computing signifie que les données sont traitées à proximité de l’endroit où elles sont générées, par exemple l’utilisateur final ou une voiture. Cela écourte le temps de réponse. Et ce facteur temps est crucial, notamment pour les véhicules autonomes.

4 spécialistes parlent de l’edge computing

LE RÉSEAU 'SOFTWARE-DEFINED'

Aujourd’hui, ce sont les réseaux qui doivent être adaptés à l’utilisateur, afin que, là où il se trouve, il puisse profiter d’un accès applicatif en temps réel. Cela demande un boost de réactivité. La solution ? Laisser le software prendre la main sur le hardware.

Réseau 'Software-Defined' : de quoi s’agit-il ?

LA FIBRE JUSQU'À VOTRE ENTREPRISE

PROXIMUS LANCE LE PREMIER RÉSEAU 5G DE BELGIQUE