L'ÉCONOMIE CIRCULAIRE

Votre vieux GSM vaut de l’or…

Proximus mise sur l’économie circulaire et compte pour cela récolter 100.000 GSM lors de l’action ‘Don’t miss the call’. Les revenus iront à une association qui soutient des entrepreneurs au Congo.

Un potentiel insoupçonné

La durée de vie d’un GSM est relativement limitée. “Selon les estimations, au moins 3.000.000 d’anciens appareils prennent la poussière dans un tiroir ou une armoire en Belgique", dit Frédéric Lhostte, Head of Advanced Telco Services de Proximus. “Pour l’instant, 5 % seulement d’entre eux sont recyclés, alors qu’un GSM est recyclable à 90 %.”

50 fois plus efficace que l’exploitation minière

'Don’t miss the call’ est une action d’urban mining : au lieu d’être le fruit de l’exploitation minière traditionnelle, les matières premières sont puisées en ville, par le recyclage d’anciens appareils. “L’urban mining est 50 fois plus efficace que l’exploitation minière traditionnelle”, souligne Frédéric Lhostte. Une tonne de minerai fournit 5 g d’or, alors qu’une entreprise de recyclage en extrait 250 g d’une tonne de vieux GSM.

“L’URBAN MINING EST 50 FOIS PLUS EFFICACE QUE L’EXPLOITATION MINIÈRE TRADITIONNELLE.”

FRÉFÉRIC LHOSTTE

Head of Advanced Telco Services de Proximus


“En donnant de l’argent, on fait disparaître la pauvreté et on crée l’espace nécessaire pour pouvoir entreprendre.”

Maarten Goethals, cofondateur de Eight

Soutien à l’ASBL Eight

“Évidemment, les clients qui rapportent leur GSM dans une boutique Proximus méritent une récompense”, poursuit Frédéric. “En fonction du type d’appareil et de son potentiel de réutilisation, le consommateur reçoit un bon à valoir de 5 à 350 euros.” Celui-ci peut être utilisé pour l’achat d’un nouvel appareil. “Mais vous pouvez aussi nous aider en offrant le montant du bon à valoir à l’association Eight.”

EIGHT : SOUTIEN AU CONGO

Comment fonctionne 'Don’t miss the call' ?

  1. Vous apportez vos anciens téléphones portables dans un point de collecte. Vous pouvez le trouver dans les Proximus Shops, chez Decathlon et chez A.S. Aventure.
  2. Vous recevez en échange un bon à valoir sur l’achat d’un nouvel appareil ou vous offrez le montant du bon à l’ASBL Eight.
  3. Nos partenaires Brainscape et Out Of Use examinent si l’appareil est réutilisable ou non et en extraient les déchets électroniques.
  4. Le recyclage proprement dit des matières premières se déroule chez Umicore.

L’ASBL Eight est une initiative d’aide au développement lancée par Maarten Goethals et le réalisateur Steven Janssens. Le principe ? Combattre la pauvreté en donnant de l’argent ‘gratuitement’. L'ASBL soutient financièrement un village au Congo. Avec cet argent les habitants montent une petite entreprise et développent ainsi leur propre alternative au travail dans une mine de cobalt illégale, dangereuse et nuisible à la santé. Eight distribue l’argent par le biais d’une app, afin que les habitants du village puissent effectuer des paiements avec leur GSM.

NOUS COMPTONS SUR VOUS POUR RÉCOLTER 100 000 GSM  !