INNOVATION

Analyse des données de localisation = entrepreneuriat intelligent et organisation sûre

Savoir où se trouvent vos clients, visiteurs et employés, vous permet de prendre de meilleures décisions stratégiques. Cela vous donne non seulement un avantage concurrentiel, mais vous organisez également tout avec plus de soin, plus d'efficacité et de sécurité.

DANS LE RETAIL

Données de localisation de vos clients

Envie de savoir où ouvrir une nouvelle implantation ou de quelle région viennent les visiteurs d’un événement ? L'analyse des données de localisation vous répond ! Les GSM du réseau Proximus génèrent chaque jour 1,7 milliard d’enregistrements de géolocalisation. “L’analyse de ces données est très instructive”, souligne Luc Cogneau, Expert Data Analytics chez Proximus. “Nous pouvons par exemple recenser les GSM qui se trouvent dans une rue commerçante le samedi après-midi, puis contrôler où se trouvent ces mêmes GSM le lundi à 6 heures du matin pour avoir une idée de l’endroit où résident leurs propriétaires. L’analyse, basée sur les codes postaux, est totalement anonyme.”

LUC COGNEAU

Expert Data Analytics chez Proximus


“LE CONCRET TRANSCENDE ICI LE FEELING, GRÂCE À L'ANALYSE RATIONNELLE DES DONNÉES DE LOCALISATION.”

LUC COGNEAU

COMMENT UTILISER LES DONNÉES DE LOCALISATION ?


DANS LE RETAIL

Vérifier l'accès à un magasin

Pour respecter les règles de distanciation sociale, les magasins peuvent accueillir un seul client par dix mètres carrés. Les grands points de vente, comme les centres commerciaux, comptent généralement plusieurs entrées, ce qui complique la tâche lorsqu’il s’agit de calculer le nombre de clients entrants, encore à l’intérieur ou déjà sortis. “Notre solution d’Entrance Monitoring gère automatiquement et en temps réel l’accès à un point de vente”, précise Thierry Depré M2M & IoT Partnership Program Manager chez Proximus. “Des capteurs comptent les clients qui entrent et qui sortent. Sur un écran, les visiteurs voient le nombre de clients présents dans le magasin ou le temps d’attente avant de pouvoir entrer.

GARANTIR LA SÉCURITÉ DE VOTRE ENTREPRISE POUR VOS CLIENTS ?

THIERRY DEPRÉ

M2M & IoT Partnership Program Manager chez Proximus


AU BUREAU

Les mesures de lutte contre la propagation du coronavirus nous imposent également de garder nos distances au bureau. Il est également recommandé de ventiler suffisamment. Vous pouvez utiliser des solutions innovantes pour tout organiser en toute sécurité.

Surveillance de la qualité de l'air

Le service Comfort Monitoring mesure, via des capteurs, la température, l’humidité de l’air et le niveau de CO2 au bureau. Lorsque ces valeurs sont trop élevées, il est recommandé d’aérer davantage.

Garantir la distance sociale

À l’aide de capteurs, Floor Occupancy Monitoring calcule le nombre de personnes présentes dans un bureau, une salle de réunion ou un autre lieu. “L’application permet d’assurer un suivi automatique du nombre maximum de personnes autorisées dans un espace”, explique Stijn Bogaerts, Solution Manager chez Proximus.

COMMENT ASSURER LA SÉCURITÉ D’UN LIEU DE TRAVAIL ?

POUR LES VILLES & COMMUNES

Gestion des foules

L’analyse des données mobiles détecte en temps réel le nombre de personnes présentes dans un endroit précis. Les données, qui permettent d’identifier le code postal de l’endroit où se trouvent les téléphones, sont anonymisées et agrégées par groupes de 30 personnes. “Grâce à cette analyse, les autorités locales ont une meilleure idée des déplacements des citoyens entre codes postaux, mais également d’une zone à l’autre dans un même code postal”, explique Luc Cogneau, Expert Data Analytics chez Proximus. “Elles peuvent ainsi connaître l’origine des visiteurs d’un parc ou d’un domaine forestier.”

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Knokke-Heist analyse l'origine et le comportement de dépenses des touristes pour soutenir le commerce local.

"DANS LES SMART CITIES, DES DONNÉES OBJECTIVES SONT ESSENTIELLES POUR DÉFINIR LA POLITIQUE ET L'ÉVALUER PAR LA SUITE."

ANTHONY WITTESAELE,

Échevin du tourisme,

Knokke-Heist

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