LE NOUVEAU MODE DE TRAVAIL

La digitalisation au service de la zone de police de Voorkempen

Il y a quatre ans, le commissariat principal de la zone de police de Voorkempen a déménagé pour s’installer dans une ancienne minoterie le long du canal Dessel-Schoten. L’occasion d’optimiser l’ensemble de l’environnement IT était donc toute trouvée.

Meilleur service

"Grâce à ces technologies, nous sommes beaucoup plus efficaces. Les applications digitales garantissent un accès plus rapide à l'information, plus de transparence, moins d'erreurs, et donc un meilleur service aux citoyens", déclare Geert Smet, le Chef de corps.

Accès sécurisé à toutes les applications de police

Sur le terrain, les appareils mobiles – protégés bien sûr par les systèmes de sécurité requis – offrent aux inspecteurs un accès à toutes les informations et applications nécessaires de la plateforme Focus. “Cette plateforme a été développée pour répondre aux besoins de la police intégrée”, assure Britt Denis, IT Project Manager. “Via une app personnalisée, l’inspecteur peut consulter, partager ou compléter des informations spécifiques. Tout cela couvre notamment le suivi des incidents sur le terrain, la vérification du lieu de résidence, la consultation d’informations du registre national, le contrôle des plaques d’immatriculation, etc. Ainsi, l’inspecteur ne doit pas se connecter séparément à chaque application.” La zone de police de Voorkempen a été l’une des premières zones pilotes à utiliser l’application. Son déploiement s’étend à présent aux autres zones de police.

"LES APPLICATIONS DIGITALES GARANTISSENT UN ACCÈS PLUS RAPIDE À L’INFORMATION, PLUS DE TRANSPARENCE ET UNE RÉDUCTION DES ERREURS."

GEERT SMET

Chef de corps de la zone de police de Voorkempen


Directement joignables

En outre, la zone de police de Voorkempen a voulu accroître la joignabilité de ses collaborateurs. “À présent, chacun dispose de son propre numéro de téléphone”, précise Geert Smet. "Les numéros fixes et mobiles ont été intégrés dans notre plateforme de communication via Fixed Mobile Unification. Le collaborateur se connecte à une app au début de sa journée de travail. Il est alors directement joignable via ce canal. S’il n’est pas connecté, par exemple le soir, le week-end, ou en dehors des heures de travail, l’appel est automatiquement transmis à un collègue de son service ou de l’accueil.

La zone de police de Voorkempen se compose des communes de Brecht, Malle, Schilde et Zoersel et veille sur leurs 86.000 habitants. Le corps compte 182 collaborateurs. Il y a quatre ans, le commissariat principal de la zone de police de Voorkempen a déménagé pour s’installer dans une ancienne minoterie le long du canal Dessel-Schoten. L’occasion d’optimiser l’ensemble de l’environnement IT était donc toute trouvée.

This video has been disabled until you accept marketing cookies.Manage your preferences here or directly accept targeting cookies

VOULEZ-VOUS AMÉLIORER VOTRE SERVICE ?