LE DILEMME DE L'INNOVATION

Comment poursuivre l’innovation en ces temps incertains ?

À l’heure actuelle, les organisations sont confrontées à un choix cornélien : minimiser les investissements digitaux en période de crise, ou oser innover en faveur d’un avenir durable. Jan Sonck aide à faire le bon choix.

Publié en 1997, The Innovator’s Dilemma est l’ouvrage le plus célèbre de Clayton Christensen. Professeur à Harvard, l’auteur développe les concepts de l’innovation disruptive et s’intéresse à la nécessité d’explorer de nouvelles opportunités, qu’il oppose au fait d’investir dans le portefeuille de clients et de produits existants. Jan Sonck, Partnerships & Ecosystems Strategy Manager chez Proximus : "J’ai mis au point un modèle élémentaire basé sur trois piliers afin de vous aider à étudier les idées digitales, à faciliter les choix intelligents et à réussir aussi bien à l’avenir qu’en cette période de crise."

JAN SONCK

Il travaille dans le secteur de l’IT depuis 30 ans et a mené à bien des missions dans le domaine de la vente, du marketing, du business development et de l’innovation. Chez Proximus, Jan est désormais Partnerships & Ecosystems Strategy Manager.


Les 3 piliers pour l'étude des idées digitales

HORIZON DE L'INNOVATION

Évaluez le délai dans lequel vos projets doivent porter leurs fruits

Jan : “Commencez par indiquer clairement si vous souhaitez intégrer l’innovation digitale dans toute l’organisation. Ou si vous désirez limiter vos ressources à des programmes de changements culturels tactiques ou au développement de produits ou services connexes. En d’autres termes, vos équipes sont-elles à la recherche de petites adaptations qui affecteront votre entreprise à court terme, veulent-elles accélérer le changement en réagissant à des tendances sociétales plus vastes ou ont-elles la possibilité de transformer la situation actuelle à l’aide d’inventions profondément disruptives."

PORTÉE DE L'INNOVATION

L’impact que vous souhaitez qu’elle ait sur vos activités

Jan : “La manière la plus simple d’évaluer la portée de votre projet est d’appliquer des techniques de planification par scénarios. Imaginez ce que pourrait devenir un collaborateur, une entreprise ou une économie dans dix ans. Élaborez des scénarios optimistes pour chacun d’eux. Si votre organisation est disposée à investir, définissez ensuite ce qu’elle est prête à faire pour améliorer l’engagement des employés, la transition digitale dans toute l’entreprise, voir la transformation économique."

PROFONDEUR DE L'INNOVATION

Déterminez l’impact de la technologie

Jan : ”Retenez que le fait d’aborder la question du digital de manière systématique facilitera la prise de décisions. Si vous souhaitez digitaliser les processus individuels, combiner une bonne idée avec des outils numériques comme les capteurs IoT, l’intelligence artificielle ou encore des chatbots vous aidera à optimiser cette digitalisation. Si des domaines d’activités entiers doivent être repensés, vous avez impérativement besoin d’un programme de transformation digitale qui couvre l’ensemble de l’entreprise. De plus, si vous avez l’ambition de déployer une stratégie délibérément basée sur les données afin de travailler en écosystèmes ouverts, une mentalité disruptive sera tout aussi indispensable."

Pour terminer, relions les trois piliers

Jan : "En période de crise, vous pouvez éviter le dilemme de l’innovateur en concentrant votre énergie et en affectant judicieusement vos ressources financières. Vous remettre en question en évaluant l’horizon, la portée et la profondeur de l’innovation digitale vous permettra d’orienter votre organisation sur la voie de la durabilité et de consacrer plus de place à l’esprit d’entreprise, au retour sur investissement et à l’impact sociétal."