RETAIL

L'avenir du shopping selon l’expert en retail Jorg Snoeck

L’expert en retail Jorg Snoeck observe la transformation des magasins sous l’influence de l’e-commerce, de l’analyse de données et d’autres technologies. Pour lui, les détaillants doivent changer d’approche.

4 affirmations sur le retail d'aujourd'hui

1. LE MAGASIN DOIT FAIRE LA DIFFÉRENCE

Jorg Snoeck, expert en retail : “J’irais même plus loin : un détaillant ne peut plus se passer de ce petit ‘quelque chose en plus’. L’aspect ‘expérience’ prévaut surtout dans le monde culinaire. La technologie joue ici un rôle important. Au restaurant MAD à Copenhague, vous suivez la préparation des recettes en livestreaming, et vous choisissez les modalités de votre commande."

2. LES TECHNOLOGIES DIGITALES SONT INCONTOURNABLES POUR DÉJOUER LA CONCURRENCE

Jorg : “Absolument ! Il y a quelques années, tout était simple : il suffisait de tracer un rayon géographique autour de votre magasin pour estimer votre chiffre d’affaires potentiel. Mais l’évolution sociodémographique actuelle ne le permet plus. Les grands acteurs comme les petits commerçants locaux ont tout intérêt à tirer parti des technologies digitales comme l’analyse de données."

3. IL FAUT TRAVAILLER AVEC AMAZON POUR SURVIVRE

Jorg : “Pour les vendeurs de produits uniques, c’est sûr et certain. Mais n’oubliez pas qu’Amazon s’inspire des Chinois et n’hésite pas à reproduire des produits bon marché sous sa propre marque. Les magasins qui offrent plus ou moins le même produit doivent s’attendre à une guerre des prix impossible à remporter.”

4. LE SERVICE FAIT MOINS LA DIFFÉRENCE À L’ÈRE DIGITALE.

Jorg : “Non, je ne suis pas d’accord. Le groupe Excellent, qui propose des produits électroniques, se porte toujours très bien. Le savoir-faire et la confiance restent très appréciés."

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JORG SNOECK

Parfois surnommé ‘the Captain of Retail’, Jorg Snoeck est le fondateur de RetailDetail, une plateforme de communication et de réseau pour les professionnels du retail et des biens de grande consommation au sein du Benelux.

“Le commerçant doit connaître son client par cœur et faire le premier pas. Cela commence en ligne, dès le premier achat.”

L’expert en retail Jorg Snoeck

Le magasin de demain : 5 concepts innovants

Le principe d’acheter de gros volumes en vue de distribuer et commercialiser dans un maximum de points de vente est désormais révolu, selon Jorg. Ce modèle ‘one size fits all’ ne fonctionne plus. Le monde de demain sera technologique. S’attacher aux anciens modèles, c’est l’échec assuré. Ces concepts de 'The Future of Shopping’, un laboratoire dédié aux retailers B2B et B2C, montrent à quoi ressemblera le futur,

ELECTRONIC SHELF LABELING

Certains rayons de magasin et distributeurs automatiques sont désormais équipés d’étiquettes électroniques connectées ou Electronic Shelf Labeling. Le commerçant peut ainsi modifier rapidement les prix à distance. Exemple : le prix d’un produit diminue à mesure que la date de péremption approche. Le consommateur choisit lui-même le moment idéal pour acheter : plus il attend, plus le produit est bon marché. Mais il risque aussi que quelqu’un d’autre l’achète avant lui.

CUSTOMER ANALYTICS

Grâce à la collecte anonyme de données sur les clients, le commerçant sait précisément qui visite son magasin à quel moment. Son tableau de bord lui permet de prendre des décisions en connaissance de cause. Par exemple, s’il constate que son magasin attire une clientèle plus jeune à certains moments de la journée, il peut adapter l’ambiance musicale et les murs vidéo à cette clientèle spécifique.

THE LIVING HOUSE

The Living House réunit un fabricant de salles de bain, un concepteur de cuisines et un spécialiste du sol. Le client y dessine l’intérieur de ses rêves grâce à leurs conseils. Les différentes marques et entreprises s’associent pour créer un intérieur totalement personnalisé. Les visualisations technologiques et la réalité augmentée permettent au client de visualiser l'intérieur de ses rêves.

RETAIL DASHBOARD

Alors que notre monde change rapidement, toute entreprise se doit de maîtriser le profil de ses clients pour réussir. Le retail dashboard regroupe, analyse et visualise des données pour vous aider à prendre les bonnes décisions adaptées à votre situation. ⟶ Découvrez 3 applications pratiques

14.000 étiquettes de prix en une nuit

Gedimat La Vallée a équipé son magasin de 900 m² d’un système Electronic Shelf Labeling (ESL). Le spécialiste en matériaux de construction est confronté à une mise à jour en masse des prix. Claude Florent, administrateur de Gedimat La Vallée : "Sur les 40.000 références du catalogue, 14.000 sont présentes en magasin. Nos prix doivent non seulement être en phase avec le marché, mais également avec les tarifs de nos fournisseurs".

"Les opérations fréquentes de changement de prix représentent pas mal de travail pour nos vendeurs et sont peu valorisantes. Aujourd’hui, grâce à une gestion automatisée des changements de prix, le temps récupéré est consacré au conseil à la clientèle et à la formation, bien plus rentables à long terme” ⟶ Electronic Shelf Labeling chez Gedimat La Vallée

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