INNOVATION

Les nouvelles technologies au service de la transformation digitale

La SNCB expérimente l'IA et les chatbots, et l'entreprise provinciale Westtoer utilise des mégadonnées pour le baromètre de fréquentation de la côte. Comment saisissez-vous les opportunités de la transformation digitale ? Jo Caudron, stratège de l'innovation, vous dévoile son modèle SUPER-change.

La SNCB expérimente l'IA et les chatbots

La SNCB a mis en place l’Innovation Lab. “Flexibilité et connectivité sont les principaux défis en matière de mobilité,” avance Stefan Costeur, Head of Innovation Lab à la SNCB. Ce laboratoire analyse les tendances et teste l'IoT et l'analyse de données dans des projets innovants. L’expérience du voyageur est au cœur de toutes les activités de l’Innovation Lab.

PRÉVISIONS D’AFFLUENCE GRÂCE À L’IA

L'app MoveSafe informe les voyageurs du taux d’occupation prévisionnel des trains. L'app appuie ses prévisions à la fois sur des données historiques et des variables actuelles. “Peu de voyageurs le savent, mais les accompagnateurs estiment et communiquent l’occupation de leur train lors de chaque trajet. Ces données sont récoltées dans un immense lac de données, également alimenté par d’autres facteurs actuels : météo, chantiers, composition des trains, etc. Une estimation précise est ensuite générée au moyen d’algorithmes intelligents et de l’IA.”

COMPTAGE DES VOYAGEURS GRÂCE À L’ANALYSE DE DONNÉES MOBILES

L’Innovation Lab étudie des possibilités de comptage des voyageurs dans les gares principales de Bruxelles. Les comptages se font au moyen de capteurs, d’objets IoT, de capteurs wi-fi et des données mobiles de Proximus. Ces mesures sont effectuées dans les gares, les trains, mais aussi tout au long de certains trajets. “Le recensement des flux de passagers favorise la sécurité dans nos trains et nos gares ”, dit Stefan.

Dans la gare de Bruxelles Midi, les données générées sont déjà visualisées dans un 'retail dashboard'. Ce tableau de bord donne une vision claire du rapport entre le nombre de visiteurs dans la gare et le nombre de personnes dans les magasins.

DES CHATBOTS POUR LES JEUNES VOYAGEURS

En 2018, nous avons lancé un test portant sur la vente de Go Unlimited, un billet qui permet aux jeunes de voyager pendant une période déterminée pour un montant fixe. “Le Go Unlimited était vendu directement via un chatbot sur Facebook Messenger”, se souvient Stefan Costeur. “Le chatbot a évolué depuis. Il répond aussi à des questions fréquemment posées telles que ‘puis-je emporter mon vélo ?’ et communique les horaires en temps réel."

STEFAN COSTEUR

Head of Innovation Lab à la SNCB. L’Innovation Lab est une division transversale autonome axée sur l’innovation.


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La Société Nationale des Chemins de fer Belges (SNCB) est l'entreprise responsable du transport ferroviaire de voyageurs en Belgique. La SNCB a transporté plus de 253 millions de passagers en 2019. Le réseau ferroviaire belge s'étend sur 3.500 km, dont 2.998 km sont électrifiés.

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Baromètre de fréquentation de la côte consulté plus de 1,9 million de fois

La Covid-19 se rependant dans notre pays, l'entreprise provinciale Westtoer a directement réagi. Liesbet Billiet, Responsable régionale Côte : “Pour garantir des séjours sans risque à la côte, une indication de fréquentation en temps réel était nécessaire".

DES MESURES TRÈS PRÉCISES

Proximus a aidé Westtoer à définir tous les paramètres pertinents. Ensemble, les partenaires ont mis au point un baromètre de fréquentation très précis. “Nous ne désirions pas seulement enregistrer la fréquentation en temps réel par commune, nous voulions aussi obtenir des informations par zone. La visualisation devait être accessible à la fois aux décideurs politiques et aux touristes. Les tableaux de bord à codes couleur s’y prêtent particulièrement bien”, explique Darline Vandaele, Chef d’équipe du Centre d’expertise de Westtoer.

“GRÂCE À UN SEUL OUTIL, NOUS SOMMES PARVENUS À RÉPONDRE AUSSI BIEN AUX BESOINS DES TOURISTES QU’À CEUX DES DÉCIDEURS POLITIQUES.”

LIESBET BILLIET

Responsable régionale Côte de Westtoer

LA MOITIÉ DES TOURISTES VÉRIFIENT LE BAROMÈTRE

Fin août, le baromètre comptait déjà plus de 1,9 million d’utilisateurs, avec, pour les plus grosses journées, entre 70.000 et 80.000 clics. “Une enquête de Toerisme Vlaanderen montre que la moitié des Belges qui partent régulièrement en vacances connaissent notre baromètre. Cet outil a certainement contribué à l’image positive et dynamique de notre littoral”, explique Darline.

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Westtoer est l'entreprise provinciale autonome qui emploie environ 24 personnes. Située entre les autorités flamandes, les communes et le secteur privé, Westtoer a pour objectif de rassembler les différents acteurs du secteur touristique et des loisirs.

"L'OUTIL A CERTAINEMENT CONTRIBUÉ À L’IMAGE POSITIVE ET DYNAMIQUE DE NOTRE LITTORAL.”

DARLINE VANDAELE,

Chef d’équipe du Centre d’expertise de Westtoer

Jo Caudron, stratège de la transformation, à propos de la transformation digitale

Jo : “La véritable transformation digitale ne peut s’opérer que si l’organisation adapte son modèle d’entreprise aux tendances actuelles et futures de la société. Prenons l’exemple de l’industrie musicale. Les abonnements à des services de streaming ont largement supplanté l’achat de disques."

MODÈLE SUPER-CHANGE

Pour saisir les opportunité de la transformation digitale, Jo utilise l’acronyme SUPER.

  • See: regardez au-delà des murs de votre environnement habituel. Celui qui se base uniquement sur les salons et les magazines de son secteur manquera toujours de vision d’ensemble.
  • Understand: évaluez l’impact du changement sur votre entreprise.
  • Plan: planifiez votre stratégie future.
  • Enable: placez les pions, les personnes et les technologies au bon endroit.
  • Run: enfin, passez à la mise en œuvre.

⟶ Lisez l'interview avec Jo Caudron

JO CAUDRON

Jo a fondé Scopernia, une entreprise qui conseille des acteurs mondiaux sur la transformation digitale, ses pièges et ses opportunités.

ThinkThings : événement sur l'IoT, l'analyse de données et l'innovation

Westtoer, l’Innovation Lab de la SNCB et Jo Caudron, stratège de la transformation, étaient invités à ThinkThings 2020. Cette année, l'événement annuel s'est déroulé virtuellement. ThinkThings inspire grâce à de nouvelles idées, des solutions innovantes et montre l'immense potentiel de l'IoT et de l'analyse de données pour votre entreprise. Découvrez les récits inspirants des autres conférenciers.

PRENEZ DES DÉCISIONS BASÉES SUR DES DONNÉES OBJECTIVES. L'IOT, L'ANALYSE DE DONNÉES ET LES API VOUS Y AIDERONT.